Country Lifestyle | Bilan du Second trimestre 2019

By juillet 03, 2019





Je crois que je vais dire ça à chaque fois, tant le temps passe vite, mais…

Nous y voilà déjà , juillet pointe le bout de son nez et il est l'heure de faire le bilan des bonnes résolutions du second semestre 2019. Le temps passe tellement tellement vite ! J'ai l'impression que c'était hier que je publiais le billet contenant nos objectifs " campagne in the city " !

A lire aussi : Second Semestre 2019 & mes bonnes résolutions 



°°° Bilan du Second Semestre 2019 °°°

Home & Garden 


Résolution 1 : Reprendre la main sur le jardin. 

Objectifs : nettoyage poussé des massifs * tonte courte de la pelouse * faire l'élagage des arbres fruitiers * désherbage thermiques des allées et pose de la toile anti-mauvaises herbes et finition avec écorces de bois * demande de devis pour le re-gravillonnage de l'allée de garage. 

Et bien nous avons réussi à tout mettre en oeuvre et même à faire plus, puisque nous avons fait re-gravillonner l'allée de garage et créer un massif qui n'existait pas encore !

Les massifs ont été désherbés et nettoyé de toutes les plantes envahissantes/mortes qui posaient problème, nous avons mis de la toile anti - mauvaises herbes dès que cela était possible (pas évident dans les massifs déjà existants) et nous avons mis une bonne couche de mulsh !

Outre l'aspect esthétique de l'affaire, saviez-vous que mettre des écorces ou du mulsh dans vos massifs permet aussi d'éviter l'érosion et le compactage des sols, et donc de maintenir leur structure aérée et drainée ? De limiter l'évaporation de l'eau ? D'offrir aux plantes une bonne protection contre le froid ? (ce qui est un avantage certain quand on habite dans une région surnommée la petite Sibérie hahem) Et je n'oublie pas qu'à long terme, ça permet aussi de contribuer à l'amélioration du taux d'humus du sol! Bref, que des avantages en somme !

Quant aux arbres fruitiers, ils ont eu une petite coupe de printemps qui, je l'espère, nous aidera à faire une bonne récolte cette année. Malheureusement, nous avons découvert par la même occasion que notre -très- vieux cerisier était malade et qu'on n'aurait pas d'autre choix que de l'abattre. Cela me fait très mal au coeur mais il n'y a pas grand chose que nous puissions faire pour lui.


Objectif réussi:  × 



***


Résolution 2 : Aménagement des massifs. 

Objectifs : Ré-aménager les deux massifs près du puits (faire les plantations / toile de protection / écorces de bois) . 

Les deux massifs dont il est question dans les objectifs ont été remplumés de jolies vivaces mellifères qui font le bonheur des papillons et des pollinisateurs (et le mien par la même occasion). Nous avons donc plusieurs espèces de sauge, des marguerites, des véroniques en épis, des gauras ... 

Mon papa à eu la gentillesse de me faire un plan paysager pour le plus gros, en respectant ma passion pour les hortensias (trois variétés différentes, je suis aux anges !) et les vivaces de jardin anglais ( vive les ancolies, les astilbes et les coeurs de marie !). Nous avons aussi fait de jolis clins d'oeil aux plantes déjà présentes dans le jardin avec des hostas et un sédum ! Bref, je suis ravie du résultat et j'ai hâte que tout ce petit monde pousse et s'étoffe. 

Pour la toile de protection , nous n'avons pû en mettre que sur l'un des deux massifs. L'autre étant trop fourni en plantes pour qu'une pose soit envisageable. Par contre, tous les deux ont eu droit à une bonne dose de mulsh également. Cela donne un style incontestable !

Cet objectif a été atteint et dépassé puisque j'ai également eu le temps de remplumer le massif ce situant à l'avant de la maison et d'en créer un nouveau ( pour lequel je n'ai pour l'instant que poser la bordure de délimitation mais tout de même ), encadrant joliment l'allée de garage. 


Objectif réussi:  × 


***

Résolution 3 : Finir la décoration du salon. 

Objectifs : Me fixer sur l'harmonie colorée que je veux donner à la maison * Acheter les meubles manquant * Changer les caches des interrupteurs et des prises * Choisir les éléments décoratifs qui finaliseront le tout (tableaux, bibelots...) . 


Alors alors ... Objectif partiellement atteint ! 

J'ai réussi à me fixer sur l'harmonie colorée que je veux donner à la maison. J'ai finalement choisi de me baser sur l'existant. Le carrelage de l'entrée étant un marbré gris foncé tirant sur le bleu, j'ai décidé de partir de cette pièce forte de la maison et de rester dans cette gamme de couleur : gris sombre, blanc, bleu marine, beige. Comme nous avons des meubles clairs et un sol imitation béton ciré beige-gris dans les autres pièces, cela donne un ensemble plutôt harmonieux. 

J'ai aussi réussi à trancher sur le style de décoration que je souhaitais, ce qui n'était pas gagné non plus. Finalement, on va partir sur un mélange des genres. Un mix d'ancien et de moderne, avec une petite touche de bohème, pour lui conférer ce style maison de famille que j'aime tant. Je vous laisse découvrir quelques photos de ma planche d'inspiration un peu plus bas. 

Par contre, je n'ai pas acheté de meubles supplémentaires, on n'a pas changer les caches d'interrupteurs et des prises non plus. Par manque de temps surtout, mon chéri étant beaucoup en déplacement dans le cadre de son nouveau travail ! 

Pour ce qui est des éléments décoratifs, on avance également. Je butais surtout sur le choix du tableau à mettre au-dessus du canapé. Finalement, en farfouillant dans les objets anciens de ma grand-mère, j'ai mis la main sur une très belle peinture à l'huile. Elle confère un chic tout particulier à cette pièce tout en apportant ce mélange de style que je cherche aujourd'hui à atteindre. Je l'adore. Ce qui me laisse à penser que je devrais faire un tour chez Emmaüs. Peut-être que je pourrais y dénicher d'autres trésors. 

Objectif réussi:  × | √





Food & Drinks


Résolution 4 : Préparer de bons paniers gourmands à offrir aux anniversaires/fêtes à venir.

Objectifs : Préparer les prochains paniers gourmands pour les anniversaires de ma belle-mère, mon beau-père, ma belle-soeur / Réfléchir à ce que je veux faire pour les petits paniers de la fête des mères et de la fête des pères. 

Ici aussi, une réussite ! 

Comme toujours, je me suis éclatée à faire ces petits paniers à thème ! Nous avons donc eu un panier autour du pamplemousse, un autre autour de la fraise et deux paniers autour du fruit de la passion. Finalement, tout le monde n'a pas eu son panier, je n'en ai pas fais pour la fête des mères, par exemple, car des circonstances extérieures m'en ont empêché mais j'essaye de ne pas déroger à la règle ! Pour ma belle soeur, non plus, pas de panier gourmand cette année, plutôt par méconnaissance de ses goûts mais nous avons contourné le problème en lui offrant tout une gamme de plantes aromatiques à faire pousser sur son balcon ( aux dernières nouvelles, les semis ont été un succès !). 



Objectif réussi:  × |


***

Résolution 5 : Essayer de faire plus de goûters maison. 

Objectifs : M'organiser convenablement et me dégager du temps pour faire un ou deux gâteaux par semaine. 

Comment vous dire ... Cet objectif est le gros raté de ce semestre ! Il est complètement passé à la trappe ! Pour être tout à fait franche, je n'avais ni le temps, ni la patience, ou l'envie de pâtisser. Mais pour être honnête, c'était pas vraiment une réussite niveau diététique les goûters des dernières semaines. Avec les chaleurs qu'on a eu, c'était souvent de la glace ou du sorbet ! Rien de très sain donc.N'ayant plus de machine à smoothie, je me suis retrouvée à cour d'alternative quand j'avais envie de frais. De tant en tant une bonne salade de fruits frais ou de la compote de rhubarbe faîte maison mais rien de dingue non plus. Je vais essayer d'y remédier sur les prochaines semaines. 

                                                                 Objectif réussi:  ×



                                       Bilan 


Je suis plutôt contente du travail accompli dans la globalité ! Surtout en ce qui concerne la maison, même si bien sûr, j'aurais aimé pouvoir tous les cocher ! Ce n'est que partie remise ! Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouveau billet Country Lifestyle qui portera sur les nouveaux - ou pas si nouveaux haha - objectifs du troisième trimestre 2019 ! A très vite ! 





Vous pourriez aussi aimer ceci ...

11 Comments

  1. Oh le jardin doit être tellement beau *_* bravo pour ces objectifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que le jardin prend de l'allure :) C'est gratifiant de voir que ce que l'on sème pousse et s'épanouie !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ta planche d'inspiration ! Restauratrice de meubles oblige x)
    Félicitation pour avoir rempli presque tout vos objectifs ! C'était beaucoup de boulot, vous pouvez être fiers ! Et je suis d'accord avec Rhiannon, le jardin doit être tellement beau ! Des photos dans le prochain billet ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alesya ! Je vais essayé de vous faire un billet avec des photos du jardin du coup :p Une petite visite guidée ! Même si en ce moment, il souffre un peu de la chaleur ...

      Supprimer
  3. J'adore aussi les hortensias ! J'en ai planté quatre dans mon petit jardin ! Il y a tellement de sortes que je ne pourrais planter que ça sans jamais me lasser ^^ Et comme j'ai la forêt en toile de fond, ça rend vraiment très beau. Mais j'ai dû mal à trouver des fleurs d'ombre qui me plaisent. Des suggestions peut-être ? Le seul coin de mon jardin qui soit au soleil est réservé à mon potager ! Comme Alesya, j'aime ta planche d'inspiration. C'est très cocon, rassurant et authentique … a colle bien à l'idée que je me fais de votre maison lol Hâte de découvrir les nouveaux objectifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii les hortensias ! Avec les pivoines et les érables du japon, ils finiront par faire la trame de fond de mon jardin en entier x) J'aimerais aussi des roses anciennes, une glycine, un lilas … Il y a tant à faire que je crains un jour de manquer de place alors que le jardin est loin d'être petit x) Pour les plantes d'ombre, il y a quand même quelques variétés sympa, perso, j'ai mis : des digitales, des hostas, des astilbes, y a les rhododendrons, les azalées, les fougères, les camélias sont magnifiques aussi ! Perso, j'applique une règles d'une paysagiste anglaise qui dit de structurer son jardin sur un minimum de variétés de plantes (elle, elle propose 5) . Moi, je suis plutôt autour d'une dizaine mais c'est vrai que ça rend le tout très harmonieux et que ça limite aussi les impulsions d'achat ( l'horreur dans mon cas, je dois me faire violence dès que je vais à la jardinerie mdr) et facilite le choix lors de l'achat ! Ps : tu as pris quoi comme variétés d'hortensia ?

      Supprimer
    2. C'est un réflexion intéressante, cette idée de construire son jardin sur 5 plantes ! La dame chez qui je jardine en semaine et le Week-end doit être au courant de cette préconisation ou alors elle l'a mit en application d'instinct x) Dans son jardin on a majoritairement des roses ! Tellement de roses qu'on pourrait certainement l'ouvrir et faire croire au public que c'est une roseraie lol Et du coup au pied de ses rosiers, elle a des achillées (la Hella Glashoff ma chouchoute) et des heuchères. Tout plein de variétés aussi. Et des ancolies !

      Supprimer
  4. Personnellement comme encas, j'aime bien aussi manger des bâtonnets de légumes avec une sauce cocktail (fromage blanc - cc de ketchup - sel - poivre ), ça fait un peu apéro en même temps ;). Sinon, je fais pas mal de glace maison en ce moment. En bâton. Hier j'ai préparé des glaces au yaourt fraises et basilic. Exit sucre et additifs. En hiver, je tourne beaucoup sur le pain d'épices avec une compote pomme-cannelle … si ça peut te donner des idées. Petite parenthèse refermée. Bravo pour avoir rempli pratiquement tous les objectifs ! Nous aussi on commence les travaux dans la maison. Tant qu'on n'est pas dedans, on ne se rend pas compte ! Et c'est vrai, un truc fini, un autre qui part en vrille .. entre ça et les budgets que tu dépasses toujours allégrement de 5 à 15 % x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, les dips de légumes ! J'adore aussi :) Pour les glaces, je pense jamais à les faire moi-même pourtant ma mère nous en faisait quand on était petites, ma sœur et moi ! Oui maintenant pour les travaux qu'on estime nous-même, je rajoute d'office 10% du budget pour les imprévus, histoire de pas ramer s' il doit y avoir une rallonge … Contents de votre achat quand même ?

      Supprimer
  5. Félicitations pour les objectifs remplis ! C'est vrai que les vieilles maisons c'est beaucoup de boulot mais ça doit aussi être une grande satisfaction quand on rénove et que l'on voit le résultat :) J'attends de voir les nouveaux objectifs la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour du boulot, clairement oui c'est du boulot ! Au point d'avoir envie de partir en courant, les mauvaises journées ^^' mais tu as raison, j'aime beaucoup quand on rempli un objectif !

      Supprimer