Country Lifestyle | Second trimestre 2019 & mes bonnes résolutions

By avril 04, 2019





Nous sommes, déjà, le 4 avril et je n'ai pas encore pris le temps de vous écrire mon billet de bonnes résolutions lié à notre nouveau projet de vie. 



Comme je l'expliquais dans mon précédent billet, je pense faire (ou du moins essayer haha) un article tous les trimestres avec les objectifs à atteindre, les projets en cours, ceux qui sont finis ... De cette façon, vous pourrez suivre notre progression vers notre nouvelle vie, les petits bonheurs, les petits tracas, mes découvertes . Je me dis qu'en les notant noir sur blanc, je vaincrais enfin ma tendance à la procrastination et que j'aurais un peu plus de scrupules à ne pas atteindre les objectifs fixés. 

Aujourd'hui je vous présente donc nos 5 objectifs pour le second trimestre 2019. Nous nous retrouverons ensuite fin-juin début juillet pour un article bilan et un article annonçant les objectifs pour le troisième trimestre 2019. Entre les deux, il y aura des billets plus pointus sur les thèmes suivants : vivre à la campagne, avoir une maison écologique, faire un potager bio, la cueillette, l'élevage, les produits fait maison ...


Home & Garden


Résolution 1 : Reprendre la main sur le jardin. 


Nous avons la chance d'avoir un terrain suffisamment grand pour pouvoir le morceler en différents espaces et leur attribuer à chacun une fonction particulière : massif fleuri et mellifère, potager, arbres fruitiers, poulailler, zone pour recevoir les invités et mettre un barbecue (ect) C'est une chance et une vraie force pour notre projet mais c'est aussi énormément de travail. Comme je souhaite jardiner au naturel, de façon totalement biologique, nous devons affronter beaucoup de désagréments : dégradation de la pelouse noyée sous la mousse, mauvaises herbes récurrentes ... Notre premier objectif est donc de reprendre la main sur le jardin pour éviter qu'il ne ressemble à une jungle. 


Objectifs : nettoyage poussé des massifs * tonte courte de la pelouse * faire l'élagage des arbres fruitiers * désherbage thermiques des allées et pose de la toile anti-mauvaises herbes et finition avec écorces de bois * demande de devis pour le re-gravillonnage de l'allée de garage. 

***

Résolution 2 : Aménagement des massifs. 


Jusqu'à mi-mai nous sommes dans la bonne période pour faire la plantation des vivaces. Ayant des massifs avec beaucoup d'arbustes et peu de fleurs, j'ai choisi d'en rajouter de nouveaux à vocation plus mellifère pour accueillir correctement la petite faune du jardin. J'aurais pu choisir l'option bulbes (j'aime énormément les tulipes ou les dahlias)  mais c'est contraignant pour la plantation et la gestion des espaces car une fois qu'ils ont fleuris, il faut nettoyer derrière, voir les sortir de terre pour les conserver durant l'hiver. Avec un grand jardin, cela demande beaucoup de travail. J'ai donc choisi de privilégier les vivaces qui peuvent rester en terre et reviennent aussi d'une année sur l'autre. 


Objectifs : Ré-aménager les deux massifs près du puits (faire les plantations / toile de protection / écorces de bois) . 

***

Résolution 3 : Finir la décoration du salon. 


C'est un point qui traîne depuis des mois. Il faut dire que niveau décoration, je suis une vraie girouette. Pourtant, je sais très bien quel style je veux donner à la maison. Un petit côté maison de campagne chic, avec des matières brutes, des meubles anciens rénovés et mis au goût du jour, un fausse cheminée ... J'ai juste du mal à me situer au niveau de l'harmonie colorée, oscillant entre les teintes neutres ( gris, noir, beige, blanc, bleu marine) en ajoutant une pointe d'industriel dans l'équation (avec du cuir, du fer forgé noir) ou la jouer campagne anglaise, avec beaucoup de blanc, des teintes pastels, du liberty .. Je passe de l'un à l'autre au grès de mes coups de coeur Pinterest, ce qui finalement n'aboutit jamais sur rien. 


Objectifs : Me fixer sur l'harmonie colorée que je veux donner à la maison * Acheter les meubles manquant * Changer les caches des interrupteurs et des prises * Choisir les éléments décoratifs qui finaliseront le tout (tableaux, bibelots...) . 



Food & Drinks


Résolution 4 : Préparer de bons paniers gourmands à offrir aux anniversaires/fêtes à venir.


En avril, mai et juin, nous avons plusieurs anniversaires à fêter. Cela fait quelques années que j'aime beaucoup offrir des paniers gourmands avec quelques produits faits maisons (ou intégralement fait maison, en fonction de mon emploi du temps ) comme des confitures, des biscuits secs, des truffes, des chutneys ... Salés ou sucrés, selon mon humeur, ils sont toujours déclinés sur un thème : le dernier que j'ai fais pour l'anniversaire de ma mamie était centré sur le citron par exemple. Mes paniers gourmands sont presque devenus une tradition ! J'en fais pour Noël, les anniversaires, les fêtes, gros ou petits selon l'occasion ..

Objectifs : Préparer les prochains paniers gourmands pour les anniversaires de ma belle-mère, mon beau-père, ma belle-soeur / Réfléchir à ce que je veux faire pour les petits paniers de la fête des mères et de la fête des pères. 

***


Résolution 5 : Essayer de faire plus de goûters maison. 


Oui, je sais. Un goûter à presque trente ans ... Enfin, dans certains pays, le goûter c'est sacré et moi j'adore avoir cette petite pause douceur au milieu de l'après-midi car elle me permet de marquer la fin de ma journée de travail et de tenir jusqu'au dîner. C'est tout un rituel. Ceci dit, j'ai décidé d'en finir avec les gâteaux industriels. Il n'y en a plus beaucoup qui trouvent grâce à mes yeux, je les trouve généralement beaucoup trop sucrés et écœurants. Donc pour l'instant, comme je peine à me dégager du temps avec la refonte complète de mon projet entrepreneurial, je fais souvent l'association pain frais - carrés de chocolat (j'adore) ou tomme suisse et quartiers de pomme mais un bon gâteau, ça fait plaisir. Et puis ça permet de choisir ce que l'on met dedans ( quantité de sucre, qualité des ingrédients..). 


Objectifs : M'organiser convenablement et me dégager du temps pour faire un ou deux gâteaux par semaine. (Au moment où j'écris cette phrase, je me rend compte que je devais ranger du linge et faire une machine - il est 16h39 et j'ai encore rien fais/ oups ...). 



Vous pourriez aussi aimer ceci ...

8 Comments

  1. Et bien, si ça peut te rassurer, je goûte encore, et je pense vraiment que je le ferai jusqu'à la fin de ma vie ! Parce que j'adore ça, mais aussi parce que j'en ai besoin. Je crève de faim si je n'ai pas mon encas de mi-matinée et mon goûter.

    Je me retrouve beaucoup dans cet article ! Je suis dans la même mouvance.

    Ces deux derniers mois, on a donné un bon coup de cravache au jardin. J'ai semé des prairies fleuries (ne demande pas d'arrosage, mélange d'annuelles et de vivaces, esthétique colorée et "fouillis naturel", excellent pour les insectes et les oiseaux) pour remplacer le gazon. J'ai également semé mes premières simples, dans des bacs construits en palette. On verra ce que ça donne !
    Les fleurs qu'on a planté l'année dernière commencent à être superbes (rosiers résistants + plantes récupérées à droite à gauche ou offertes), c'est chouette !

    Pour l'intérieur, on a installé un poele à bois avec des pierres naturelles qui couvrent le mur derrière. Maintenant, j'essaie de rajouter du bois. J'imagine une bibliothèque sur tout un pan de mur, faite artisanalement, avec des troncs et des étagères sur lequelles il restera de l'écorce. Des matières brutes. Plus qu'à apprendre à le faire !

    J'ai aussi un grand couloir, un peu lugubre. J'ai eu l'illumination : j'ai trouvé des pochoirs représentant des simples et des plants de fleurs sauvages. Je vais les choisir en fonction de ce qu'elles "disent" et le couloir deviendra bientôt une ode à la nature ! J'ai hâte, si tu savais !

    Bref ... Je te raconte ma vie. Mais j'avais envie de partager avec toi cette joie de se créer un cocon de campagne, de nature, de matière.

    Quant aux cadeaux, tout pareil ! J'ai commencé l'année dernière et cette année, j'ai vraiment envie d'offrir des tisanes, des baumes, des petites choses de ce genre, de ma confection. Des cartes aussi, faites main. Il ne me manque que le temps.

    Quel est ton compte pinterest, si ça n'est pas indiscret ? J'aimerais bien plonger dans tes aspirations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre une autre suggestion pour votre décoration du couloir, une amie à moi à acheter un appartement ancien dans le 16 ème et pour habiller son entrée, elle a fait l'achat d'un rouleau de peinture à motif, ce qui lui a permis de faire de très beaux motifs floraux, fins et délicats :) Je ne sais pas si vous connaissez mais il s'en vend sur amazon de ce que je sais. Bon courage pour vos travaux !

      Supprimer
    2. Merci Wally pour cette suggestion ! Je n'y avais jamais pensé, ça peut être une bonne idée. Pour le couloir ou ailleurs dans la maison !

      Supprimer
  2. Coucou ma jolie !
    Mais tu sais que j'aime tes pavés ! Donc tu peux continuer sans problèmes hahaha ! Pour mon Pinterest , tout mes tableaux sont secret pour l'instant mais je vais essayer de faire un tri (c'est tout en vrac pour le moment) et de le mettre en public. J'avoue que j'ai beaucoup de choses à faire mais pas tellement de temps ^^' Sympa l'idée des pochoirs et pour la bibliothèque aussi ! Le poêle à bois, c'est aussi sur la liste des choses à faire chez nous ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas de jardin de mon côté mais je fais du jardinage chez une petite mamie dans un quartier pas loin de chez moi. On s'est trouvées via une plateforme qui met en lien des gens qui ont un jardin et d'autres qui n'en ont pas mais qui aimerait pouvoir jardiner. Samedi dernier on a planté des jardinières et demain, j'ai prévu de faire avec elle un petit bac de plantes médicinales dans des caisses à vin qu'on aura décoré. J'adore :)

    Vous avez beaucoup de projets, je vous souhaite de réussir à atteindre tout vos objectifs ! Et je suivrais cela avec attention !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tinell ! Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup à faire mais quelle satisfaction quand on coche un point de la liste :)

      Supprimer
  4. Pour les bulbes , je me souviens que ma grand-mère les mettait dans des sortes de paniers ronds qu'elle enterrait ensuite pour que ce soit plus facile de les retrouver. Mais je ne sais pas si ça existe encore et combien ça coûte. Sinon, y a une dame de notre rue qui a fait de très belles potées avec des fleurs de printemps, tu peux peut-être faire comme ça. En tout cas, y a du boulot si en plus tu fais la refonte de ton projet de micro-entreprise ? Tu dors au moins ? Tu te reposes assez ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai je ne pensais plus à la solution des paniers ! Je t'avoue que je dors pas beaucoup, j'ai le cerveau en ébullition . Mais j'essaye de me ménager .. Sinon, je le paie immédiatement !

      Supprimer