Country Lifestyle | Troisième trimestre 2019 & mes bonnes résolutions

By juillet 10, 2019




Juillet est bien entamé et je vous retrouve pour vous parler de nos objectifs " Farmhouse living" pour ce troisième trimestre de l'année. Mon but est toujours de partager avec vous notre progression vers notre nouvelle vie, les petits bonheurs, les petits tracas, mes découvertes . Aujourd'hui je vous présente donc nos 5 objectifs pour le troisième trimestre 2019.

Envie de lire mes objectifs pour le second trimestre 2019 ? C'est par ici ! 

Nous nous retrouverons ensuite fin-août début septembre pour un article bilan et un article annonçant les objectifs pour le dernier trimestre 2019. Entre les deux, il y aura des billets plus pointus sur les thèmes suivants : vivre à la campagne, avoir une maison écologique, faire un potager bio, la cueillette, l'élevage, les produits fait maison ...J'ai déjà commencé en vous proposant un billet avec des diy tout simple pour favoriser la biodiversité dans votre jardin ! Vous pouvez le relire ici. 

Notre bilan pour le second trimestre? Plutôt positif ! Venez le découvrir en détails ! 



Home & Garden 


Résolution 1 : Lasurer et restaurer les boiseries extérieures. 

Notre maison est ancienne. Ici pas de PVC mais une multitude de fenêtres et de portes en bois plus de charmantes boiseries en sous pente du toit. Qui dit bois, dit entretien et ça doit bien faire quelques années que rien n'a été fait ! Résultat, le vernis s'écaille sur les portes des dépendances, le bois se craquelle, le mastic des fenêtres en vitrail part à vau - l'eau ...  Bref du travail en perspective pour donner un coup de neuf à tout ça !

Objectifs :  Poncer et re-vernir les portes des dépendances * lasurer les fenêtres avec une lasure incolore * nettoyer les boiseries décoratives * restaurer le mastic des vitraux de l'entrée * poncer et repeindre la porte de service 



Résolution 2 : Finir la décoration du salon.

Comme je le disais dans notre bilan, je n'ai pas rempli cet objectif. Maintenant que j'ai réussi à me fixer sur l'harmonie colorée et le style de décoration que je souhaite pour la maison, il est temps de passer à l'étape supérieure. De plus, comme j'ai choisi de partir sur un concept mêlant ancien et moderne, j'ai décidé de fouiller dans le grenier et les affaires de ma grand-mère. Je trouverais peut-être quelques pépites à distiller de-ci, de-là. Je souhaite, par exemple, récupérer une table en bois massif et la moderniser avec des chaises plus contemporaines ! 

Objectifs : * Acheter les meubles manquant * Trier les meubles et bibelots que je souhaite récupérer de ma grand-mère et leur attribuer une place* Changer les caches des interrupteurs et des prises * Choisir les éléments décoratifs qui finaliseront le tout (tableaux, bibelots...) . 


Résolution 3 : Faire quelques travaux d'embellissement au jardin et dans la maison.

La liste des choses à faire à l'extérieure de la maison est interminable (dedans aussi d'ailleurs). Dès qu'on a fini quelque part, un nouveau problème se pose ou une nouvelle idée jaillit. Si je me concentre actuellement sur l'avant de la maison, il faudra bien commencer à réfléchir à la friche qui nous sert de jardin au fond du terrain ou à l’aménagement de la cour bétonnée entre les différentes dépendances... Sans compter tous les tracas qui se cumule dû à l'âge et à des malfaçons de la maison : infiltration d'eau, crépis qui fissure et se décolle, muret qui s'affaisse, papier peint qui se décolle à cause de l'humidité des murs ... N'étant malheureusement pas crésus, le temps du gros oeuvre devra attendre mais cela ne nous empêche pas de mettre de l'huile de coude et d'avancer ! 

Objectifs : finir de repeindre le portail en fer forgé * installer une clôture ganivelle au jardin * trouver un nouveau réceptacle à l'eau de pluie * changer les bordures en bois qui ont pourries * recoller le papier peint en souffrance * demander un devis pour faire retapisser le plafond de la cuisine et la salle à manger 


Green Life 



Résolution 4 : Rendre ma cuisine plus écologique et durable. 


Depuis quelques temps, je mets en place de petites choses pour améliorer notre impact écologique. J'ai troqué nos produits ménagers classiques contre des produits ménagers écologiques, biodégradables et non testés sur les animaux. J'ai troqué le sopalin contre des serviettes micro-fibre, le film étirable et l’aluminium contre des beewraps ...J'essaye de limiter les emballages ... Mais j'aimerais aller encore plus loin ! 

Objectifs : troquer mes éponges contre une version écolo et durable ou des tawashi * passer de mes tupperwares en plastique à des contenants en verre * trouver une solution pour les bouteilles en plastique * changer mes casseroles usées et privilégier des casseroles en inox ou céramique* acheter des sacs en tissu en pour y mettre les fruits et légumes


Food & Drinks 


Résolution 5 : Essayer de faire plus de goûters maison. 

Bon ben comme je l'ai dis dans le bilan, ce fut mon gros ratage de ce trimestre. Et j'en suis encore à mes goûters pain chocolat ou fromage/fruit même si ces derniers temps, canicule oblige, j'ai abusé des sorbets. Et puis aussi des kinders. Et j'ai même mangé des cookies de supermarché. Bref. N'importe quoi. Du coup, je me le re-note pour ce trimestre et je ne lâche pas l'idée de nous préparer de bons petits goûters home made. Et si je n'y arrives vraiment pas, privilégier les biscuits les plus simples comme des galettes bretonnes, des spéculoos ou des petits beurre. Comme dit mon but c'est avant tout de nous désintoxiquer du trop de sucre et de l'habitude de consommer bêtement des produits sans trop se poser de question sur la composition mais ... la simplicité doit rester un maître mot ! 

Objectifs : M'organiser convenablement et me dégager du temps pour faire un ou deux gâteaux par semaine.



Vous pourriez aussi aimer ceci ...

7 Comments

  1. Moi aussi j'ai commencé à instaurer des habitudes plus durables dans la cuisine et la salle de bain ! J'ai acheté un super bouquin, "Faire ses produits d'entretien maison" des Editions Marabout et ben, moi qui pensait que ça allait me gonfler, je trouve ça super ludique ! Surtout que je les parfume avec de la rose et de la lavande et du coup, mon appart' est un vrai bonheur olfactif x) Sinon, comme toi, dès que je finis un produit non durable, je n'en rachète plus et je le troque par quelque chose de plus correct écologiquement parlant. Je commande beaucoup de chose sur Etsy. Mon dernier craquage c'est un lot de mouchoirs en tissus super trop beaux ( franchement ça envoie du pâté quand tu sors ça pour te moucher, alors que franchement j'ai eu un mal de chien à me faire à l'idée de ne pas jeter un kleenex après chaque coup de trompette, je trouvais ça un peu dégueu de garder un truc plein de morve dans sa poche ou son sac - bref …) . Sinon, j'aime beaucoup ton blog que je parcours entre deux archivages depuis ce matin !:p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant, mon homme à les mêmes objections pour les mouchoirs en tissus :) Merci pour le compliment !

      Supprimer
  2. Pour le goûter, franchement, pas de quoi se prendre la tête. Un fruit + deux gâteaux secs et ça fait le job ! Pourquoi te prendre la tête à pâtisser si tu n'en n'as pas envie ? Vous allez avoir pas mal de travail avec ces nouveaux objectifs didonc ! Par contre petite info pour les poêles en céramique, j'en ai acheté pensant que c'était plus naturel que le téflon et donc meilleur mais en fait … nada ! C'est juste un autre mélange chimique qui est « cuit » et étalé en revêtement sur un disque en métal. La « céramique » n'est pas une pierre que l'on trouve naturellement dans la nature. J'avoue que je me suis sentie bécasse. Il vaut donc mieux privilégier l'inox, la fonte ou l'acier si tu dois en changer. Je vous souhaite bon courage pour les lasures ! On a peint notre abri de jardin et franchement … c'était pas l'activité la plus fun qu'on ait fait les derniers temps .. alors vous portes, fenêtres, boiseries, j'imagine pas …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben merci pour les infos sur la céramique, comme quoi, on peut se faire des idées ! Du coup, je pencherais pour l'inox. Merci pour les encouragements mais franchement moi j'aime bien peindre ! Cela me détends haha ! Mais c'est vrai qu'il y a fort à faire ...

      Supprimer
    2. Je te comprends ! Moi aussi j'adore peindre :) Quand je repeins ou lasure les meubles que je restaure, je suis .. en méditation. J'écoute de la musique et je peins, sans penser à rien . C'est reposant et valorisant en même temps puisque l'on voit les changements au fur et à mesure ...

      Supprimer
  3. Coucou ! Tu utilises quoi comme marque de produits ménagers, par curiosité ?? En tout cas , chouette projet ! C'est dommage par contre de ne pas illustrer avec des photos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec Flavie, tes articles sont déjà tops mais avec des photos, ça serait encore mieux :) Bonne chance pour la réalisation de vos nouveaux objectifs !

      Supprimer