Humeurs | Un jour ... on changera le monde avec des petits gestes.

By février 28, 2017




Je lisais l'autre jour que Sonja Lyubomirsky ( à tes souhaits !), directrice du laboratoire de psychologie positive de l'université de Californie, à récemment démontré que réaliser chaque semaine cinq actions désintéressés pour autrui permet d'obtenir en six semaines une hausse notable de notre bien-être et de notre sentiment de bonheur.

Ce qui m'a fait penser à la semaine des "Random Acts of Kindness" qui a lieu chaque année et qui met en avant l'art de rendre service et de faire des gestes de bienveillance pour le simple plaisir d’aider. Mais aussi à la vidéo de Life Vest Inside - Kindness Boomerang. Et pour finir, mon esprit, qui est un véritable logiciel de mind mapping à lui tout seul, s'est souvenu d'une règle karmique disant en substance " si vous voulez garder quelque chose, donnez là".

Toutes ces informations mise bout à bout, je me suis rendu à l'évidence.  Il est plus que temps de changer notre façon de penser et de passer du « moi » au « nous » pour inventer, ensemble, un monde plus pérenne.

Moi qui culpabilisais de ne pas investir plus de mon temps dans une oeuvre de charité ou de ne pas réussir à me porter bénévole auprès d'une association, me voilà soulagée.  Même à petite échelle, les bonnes actions sont bénéfiques ! Je sais pas vous mais, personnellement, je préfère savoir que mes  actions font un différence dans la vie des autres et,si possible, en bien. Quand je repense aux occasions que j'ai eu de rendre service, j'ai toujours  la même sensation intérieure, comme un baume sur le cÅ“ur, un mélange de fierté et de joie, le sentiment d’avoir agi "comme il le fallait".

Ayant déjà l'intime conviction que propager le bonheur (et rendre service) rend heureux, nourrit l’estime de soi, redonne foi en l’humanité,et donne renforce le sentiment d'appartenance ... je sais dorénavant que c'est aussi bon pour la santé. En effet, quand nous faisons quelque chose bien pour autrui, nous activons les centres du plaisir de notre cerveau, ce qui a pour effet de faire baisser le cortisol. Et quand on est moins stressé, la qualité de vie ne peut que s’améliorer !

Pour vous encourager dans cette nouvelle voie, de vous donner envie de vous impliquer et d'être encore plus solidaire, je vous ai concocté une liste de trente petits gestes faciles à réaliser au quotidien et qui font du bien .Trente manières de rendre la vie plus douce et le monde plus beau.

*  Ã‰crire (à la craie) sur le trottoir, en bas de chez vous (ou partout ailleurs) : « Vous êtes aimé ! ».
*  Déposez un livre/un magasine/ un petit cadeau pour un inconnu ( dans le bus, le train, le métro, sur un banc...), avec ce petit mot " Oui, c'est vraiment pour vous".
*  Ecrire une lettre de gratitude à une personne qui compte dans votre vie ( votre mère, votre chéri ou même votre chat), en lui disant pourquoi vous l'aimez et de quoi vous lui êtes reconnaissant.
* Ramenez le petit-déjeuner à vos collègues ( avec jus de fruits pressés, pain aux graines, confiture, bref du bon, du sain, du frais) et faites un pique-nique avant la réunion de 9 heures.
* Achetez une tasse de café supplémentaire et offrez là à cet inconnu qui n’a pas de quoi se payer une boisson chaude.
* Désignez- vous pour une séance de baby sitting, que vous offrirez à cette jeune mère épuisée que vous connaissez bien.
* Ecrivez " Vous êtes magnifique" sur un post-it et collez- le sur le miroir des toilettes, dans un bar, dans un café ou même au travail.
* Partagez vos compétences:  apprenez à coudre à une amie, initiez votre ado à la cuisine, allez réparer le robinet de la petite mamie du troisième, aidez votre mère à rempoter son ficus ...
* Donnez vos anciens draps, couvertures, serviettes pour les animaux du refuge le plus proche de chez vous.
* Glissez des mots doux partout : dans ses poches, dans son porte feuille, sous son oreiller, dans son sac à dos, à main, dans sa lunch box ...
* Grattez le pare-brise de votre chéri(e) avant de partir travailler.
* Invitez vos amis à dîner à l'improviste, juste parce que vous les savez débordés.
* Rédigez une critique positive sur un site d'avis à propos d'un restaurant ou d'un lieu que vous avez particulièrement aimé.
* Donnez aux différentes collectes organisées près de chez vous.
* Dans la même veine, donnez ce dont vous ne vous servez plus aux plus démunis.
* Tenez la porte, cédez la place, aidez à traverser, soyez poli et souriant ... quelques gestes de base qu'il est quand même bon de rappeler.
* Glissez une barre chocolatée dans la boîte aux lettre de vos voisins.
* Renseignez l'automobiliste ou le voyageur perdu dans la rue.
* A la boulangerie ou au supermarché, pensez à prendre un sandwich pour le sans-abri qui fait la manche devant la porte d'entrée.
* Devenez "écoutant bénévole" auprès d'une association.
* Cuisinez un gâteau pour un proche puis allez prendre un café chez lui, histoire de discuter.
* Pratiquez l'Arrondi aussi souvent que possible lors de vos achats.
* Mettez dix euros dans une enveloppe et écrivez dessus: "pour celui qui me trouvera, sans raison" et placez là dans un lieu public.
*Achetez un bouquet de fleurs et déposez le quelque part (sur un pas de porte, le bureau d'un collègue ...).
* Faites une tache ménagère qui ne vous est normalement pas alloué ( sortir les poubelles, tenir les comptes, ranger la vaisselle ..).
* Préparez un bain chaud, avec de la mousse,des bougies et un bon livre pour votre partenaire qui rentre d'une journée de travail harassante.
* Donnez votre ticket de stationnement encore crédité à l'automobiliste qui prend votre place.
* Tricotez un ensemble ou décorez un body pour les bébés prématurés.
* Proposez à une personne âgée de votre entourage de l'aider dans sa vie quotidienne pour le ménage, les courses, l'entretien de son jardin.
* Accueillez des enfants démunis pour les vacances ou faite du parrainage de proximité.



Vous pourriez aussi aimer ceci ...

13 Comments

  1. Je suis partisane de ces petits gestes d'amour au quotidien! J'ai bon espoir que ça plante des graines de réflexion dans des esprits bien trop souvent individualistes!
    Je pense tout simplement que l'on a une propension à vouloir le bien des autres (enfin, ou pas, ça dépend de notre nature!), et je la cultive du mieux que je peux.
    Aider un vieux monsieur à porter ses courses, voir que quelqu'un a fait tomber un truc et lui courir derrière pour lui rendre, proposer de donner un objet à quelqu'un quand on n'en a plus l'utilité au lieu de le vendre, proposer ses services à des personnes qu'on ne connaît pas vraiment bien, offrir des sourires aux inconnus qui ont l'air tristes, demander si tout va bien à quelqu'un qui me semble désorienté.
    C'est si simple de donner aux autres un peu d'attention :)
    Je me mets à leur place et je me dis que j'aimerais que ça m'arrive, alors je dissémine mon aide et mes sourires, et j'espère qu'un jour, ça deviendra normal pour tout le monde!
    Ne rien attendre de personnel en retour, voilà la clé pour ne pas être égoïstes dans la démarche, tu ne crois pas? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison, c'est simple en théorie. Mais dans la pratique, je trouve que c'est plutôt les incivilités qui l'emportent, le plus souvent. Effectivement, quand on a un peu d'empathie, c'est plus facile d'adopter ce genre d'attitude ... Je connais des personnes qui ne ferraient rien de rien dans cette liste parce que pour elles , c'est ridicule ou parce que ça les mets mal à l'aise ... On a tous nos propres limites ;)

      Supprimer
  2. C'est important d'accorder de l'attention aux autres et de faire des petits gestes désintéressés envers eux aussi souvent que possible. Il s'agit de faire aux autres ce que l'on aimerait qu'on nous fasse, finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est aussi vrai que l'adage, "ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent !" Ce principe de base serait déjà une grande avancée si tout le monde le gardait dans un coin de sa tête ... après, tu as raison, on peut pousser la réflexion un peu plus loin ...

      Supprimer
  3. Il existe de nombreux moyens de contribuer au bien-être des autres.... sauf qu'on est tellement centré sur notre propre nombril qu'on a tendance à l'oublier. Ta liste est super top ! Je pratique déjà l'Arrondi quand l'enseigne le propose et je donne aussi aux collectes nationales. Par contre, je n'ai jamais pensé à donné mon ticket de stationnement, je le jette à chaque fois ... j'y penserais dorénavant ! Et ce matin, je vais au marché donc je prendrais des tulipes pour les déposer quelque part en rentrant ! Merci pour ce chouette billet, Di !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, Bélize ! :)
      Ps : Super pour le bouquet de tulipes ! perso, je serais super ravie d'en recevoir, pour moi elles sont le symbole même du printemps ! ♥

      Supprimer
  4. J'ai très envie de lire les livres que tu cites parce que ca fait du bien. Aux autres oui, mais a nous même aussi.
    En ce moment je suis un peu a la rue niveau finance j'ai du mal a suivre, alors laissez 10€ dans une enveloppe j'avoue que j'aurais du mal, mais je trie mes affaires, je donne au associations et je note le coup du post it sur les miroirs dans les bars que je trouve génial ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Où est-ce qu'elle cite des livres ? Je n'ai rien vu ...

      Sinon, super billet, comme toujours, même si, personnellement, je n'ai pas tendance à faire ce genre de chose. Ce n'est pas inné chez moi. C'est pas que je me fou du monde qui m'entoure ... mais je suis peut-être trop égoïste pour commencer à me dire " tiens, et si je mettais un livre sur un banc en allant au travail, ce matin ". Je sais pas, c'est comme ça, je n'ai pas ce genre d'idées ...

      Supprimer
    2. Effectivement, je n'ai pas parlé de livre.

      Lunefulle => Oui, moi aussi je suis un peu ric rac niveau sous, mais c'est une idée parmi tant d'autres. La preuve, tu fais déjà ta part en donnant aux associations ;)

      Wally => Tu peux toujours en choisir cinq dans cette liste et essayer de les réaliser dans un laps de temps imparti. Je pense que l'altruisme est un muscle qui se travaille ! L'important, c'est de vouloir changer, évoluer pour le meilleur ... le reste ça vient tout seul ;)

      Supprimer
    3. Wally, la seule question à te poser c'est : « Quels sont les petits gestes gratuits qui peuvent ensoleiller le quotidien des autres ? » Tu verras que les réponses viendront d'elles-même ! :D

      Supprimer
  5. Le bouddhisme est très clair sur cette question. Les êtres humains sont sociaux, ils ont besoin des un et des autres. Nous avons besoin de contacts, ils sont essentiels à notre bien-être, quoi que nous fasse croire la société actuelle. Et puis, la générosité peut s’exprimer de différentes façons et par des actes très simples ! Sourire à son voisin dans les transports en commun, aider quelqu’un à porter ses courses, faire un compliment, ramasser un détritus sur la voie publique… C'est tout bête et ça améliore déjà les choses :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est des superbes idées dans cette liste. Je vais essayer d'en mettre quelques unes en application.

    Merci ! :)

    RépondreSupprimer