Réflexions | Un jour ... j'ai décidé de faire de ma vie un triomphe .

By juillet 30, 2019





Ce billet s'adresse à toute personne qui, comme moi, est, a été ou serait tenter de laisser les définitions que les autres se font de la réussite déterminer le cour de leur vie. J'ai dû faire un long - très long travail sur moi-même (et je rechute encore parfois) pour me défaire des jugements arbitraires de notre société sur ce qui constitue la réussite et sur la manière dont on est censé y parvenir.

J'ai connu la souffrance de ne pas y répondre. Au point de trouver que ma vie ne valait pas la peine d'être vécue, être convaincue que d'autres utiliseraient mon temps dans ce bas monde de manière bien plus productive et édifiante et parvenir à douter de ma propre existence. Bref. Je n'étais pas vraiment au top de ma forme. Pour moi, je n'étais qu'un boulet incapable de réussir sa vie.

Ce que les autres n'ont pas hésité à me certifier à coup de petites phrases assassines comme " c'est pas comme ça qu'on arrive à quelque chose dans la vie ", " c'est pas ça qui va payer les factures ", " ah bon ? mais tu ramènes quoi toi ? " ( sous-entendu comme argent) , " ouais, enfin toi, t'as jamais bossé ..." ( merci au passage d'avoir occulté mes deux ans en tant qu'ATSEM, mes quatre ans d'animation périscolaire et mon année de secrétariat ...).

Seulement, je suis une obsédée du temps qui passe. Et souvent angoissée par l'idée de passer à côté de ma vie. Ces petites piques ont finit par me rendre malade de culpabilité. Je ne dormais plus la nuit à ruminer que j'étais entrain de gâcher ma vie. Et on va dire que niveau amour et confiance en ma petite personne ... On frôle la plupart du temps le zéro pointé. Du coup, je me suis mise en tête de dépasser tout ça en m'interrogeant sur la vraie définition de la réussite.

Réussir sa vie n'a pas de définition universelle. 

Qu'est ce que ça veut dire " réussir sa vie " ? 

Qu’est-ce que cela signifie « réussir sa vie » ? Voilà une question qui occupe souvent mes réflexions. Surtout que cela dépend grandement du point de vue selon lequel on se place. En effet, réussir sa vie n'a certainement pas la même définition qu'on considère la question de notre propre point de vue ou de celui de la société. 

Pour la société, on mesure souvent la réussite aux signes extérieurs de richesse : maison, job, salaire, voyage, loisirs, voiture, position sociale, lieu d'habitation ( ville et parfois même quartier !)  etc…

On se réfère à ce qui est quantifiable, mesurable. Ce qui permet de nous situer les uns par rapport aux autres.

C'est très flagrant dans les discussions entre inconnus. Il suffit de voir que la première question la plus fréquemment posée après les présentations d'usage est :  « vous faites quoi dans la vie ? ». C'est le premier point dont se serve les gens pour faire une rapide analyse globale de la personne. Ou encore comment les discussions portent très souvent sur les voyages : « dis-moi où tu passes tes vacances, et je saurais combien tu vaux ». On ne va pas se faire la même opinion de la réussite sociale entre celui qui passe ses vacances dans le même camping à Plestin-les-Grèves depuis dix ans que sur celui qui va se dorer la pilule trois semaines sur son voilier en Corse. Idem pour les voitures. Et où chacun va argumenter et sur-enchérir sur le montant qu'ils ont dépensés dans leur dernier achat automobile en déclinant toutes les options et leurs prix par le menu.

Si pour vous, la réussite, c'est l'accumulation de richesses, alors félicitations ! Vous êtes parfaitement dans votre univers et vous pourriez effectivement atteindre cet objectif en trouvant un " bon" boulot ( si tant est que "bon" signifie "bien payé"). Mais vous pourriez aussi atteindre cet objectif en épargnant scrupuleusement dans votre petit bas de laine, en plaçant votre argent de façon judicieuse , en devenant un pro au poker en ligne ou en faisant un bon mariage ! Est-ce que vous auriez  moins réussi votre vie si vous choisissiez l'une des dernières options ?

Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que vous n'avez pas choisi telle ou telle destination que vous n'avez pas réussi votre vie, et ce, quelle que soit la popularité de cette destination auprès de votre entourage.

Réussir sa vie, c’est faire ce que l’on a envie de faire.

J'ai envie d'ajouter : "tout bêtement".

Mais finalement, ce n'est pas aussi simple que ça pour la plupart d'entre nous.

Bon clairement, je ne vous encourage pas à devenir un oisif de premier ordre, à siroter des cocktails toute la journée au bord de la piscine ( quoi que, si vous gagnez au loto ou que vous touchez un important héritage et que c'est votre kiff absolu ...) ou de vous prendre pour le digne héritier de Jesse James ...mais juste de suivre ce qui vous anime. Et qu'importe que ce soit la musique, la peinture, les jolies pierres ou les insectes.

Parce qu'au fond on a tous sa propre définition de la réussite. Et même si pour chacun de nous la réussite est profondément marqué du sceau de l'argent et du nom qu'on aurait à réussi à se faire quelque part ...La vrai sensation de réussite tiendrait plutôt SENS. Le sens que nous donnons à ce que nous faisons chaque jour.

Peut - être que pour vous réussir votre vie c'est de réussir à sortir de vos dettes, d'envoyer vos parents en safari pour fêter leur retraite, donner la moitié de votre salaire à des causes humanitaires ...

Et peut- être que vous ne mesurez pas du tout votre réussite sur une quelconque échelle carriériste ou consumériste.

Que votre réussite se mesure dans votre capacité à résoudre les problèmes des autres, à élever des enfants qui seront de bons citoyens, à planter des fleurs pour assurer la survie des abeilles, à faire revivre la vie de quartier dans votre ville ... ou qu'elle tient dans des choses plus éphémères mais oh combien palpitantes : comme faire l'ascension d'une montagne, remporter une élection, gagner un championnat, réduire le nombre de cigarettes que vous fumez par jour ...

En résumé, la réussite c'est atteindre un objectif (n'importe lequel) que vous vous êtes fixé.

La réussite, c'est d'arriver au lieu où vous cherchiez à aller.

Et qu'importe le chemin que vous décidez de suivre.  Il y a toujours plusieurs manières d'atteindre un objectif ( contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire).

Choisissez celle qui vous convient le mieux et allez- y à fond !



TALK | Qu'est-ce qui fait une vie réussie ? Les trois leçons de Robert Waldinger ! 


Réussir ou vivre sa vie, est-ce vraiment différent ? 

Julien Green  disait « rien ne ressemble plus à des vies ratées que certaines réussites ».

Personnellement, j'ai fini par comprendre que vivre sa vie selon la manière dont truc et bidule définissent la réussite, c'est comme suivre le rêve des autres, craindre ce que craignent les autres sans se poser plus de question, prendre bêtement les mêmes risques qu'eux et s'approprier au passage leurs regrets. Bref, être un mouton. Sans personnalité et sans âme. Personne n'a rien à y gagner et clairement, ce serait une façon bien plus terrible de gâcher mon temps ici... encore plus terrible que de passer à côté de ma vie pour poursuivre des valeurs aussi inconsistantes que des mirages.

Finalement aucun de ces aspects si plébiscités de la réussite ne me fait rêver.

Je vois par exemple pas mal de gens très connus qui ont une vie qui ne me fait pas envie du tout ( mais ça c'est parce que je suis très douée pour souffler les paillettes qui recouvrent la vase). Et pourtant ils cochent tous les critères de la réussite, ceux que tout le monde s'arrache et s'acharne à poursuivre: argent, gloire, reconnaissance (plus tous les bonus matériels cités plus haut ...)

Et si ma vie était un véritable triomphe, finalement ?


Pour moi, réussir sa vie, c'est réussir à être fier de soi. C'est regarder le chemin parcouru, les décisions prises, les actes posés, et n'avoir aucun regret. Pouvoir me dire que je peux mourir demain et que les choses sont accomplies. Etre en paix avec mes choix, mes idéaux et mes valeurs.

Réussir ma vie, c'est réaliser mes rêves. Concrétiser mes projets. Quel que soit le résultat. M'engager dans une ou plusieurs associations.Aider les entrepreneurs à impact positif à se faire connaître. Mettre en lumière toutes les bonnes actions qui germent partout dans le monde. Accompagner, conseiller, soutenir. Partir faire de l'écovolontariat. Réussir à attirer de la petite faune dans mon jardin. Réussir à le transformer en refuge pour la biodiversité.Retaper notre maison de famille. En faire un havre de paix où il fait bon passer ses journées. Faire pousser mes propres légumes. Investir dans des projets dans lesquels je crois. Avoir un impact positif sur le monde. #êtreuncolibri


Réussir ma vie, c'est multiplier les petites victoires. Sur moi, sur mes peurs et sur tout ce qui m'entrave. C'est aussi me battre contre une maladie qui me complique considérablement l’existence. Parfois, ma plus grande réussite est de réussir à me sortir du lit et à tenir une journée de plus. Parfois, ma plus grande réussite c'est de simplement réussir à mettre mes chaussettes. A ne pas m'écrouler en larmes de fatigue et de douleur.  De réussir à vider le lave-vaisselle. De réussir à terminer mon ménage...


Réussir ma vie, c'est pousser des portes. Affirmer mes choix. Ne plus tolérer les refus. Ne plus supporter l'inaction. Secouer des consciences. Dire je m'en tape et assumer. Faire comme je le sens. Et tous les jours, me battre. Pour mes idées, mes valeurs, mes convictions. Chaque jour faire ce que je peux et de mon mieux, de tout le mieux dont je suis capable, à chaque instant.


Si, quand je me couche le soir, je peux affirmer que ma journée s'est déroulée selon l'un, ou plusieurs, de ces principes ... alors ma vie est un triomphe.

Et tant pis si personne d'autre que moi n'est d'accord avec cela.


A lire aussi : Un jour ... j'ai fais mes choix en conscience. 



Et comment je la réussis- la mienne- de vie  ? 

Comme vous avez pu le deviner ... La réussite est propre à chacun. Il n’y a pas à donner de définition claire et précise, si ce n’est être heureux de vivre sa propre vie. Ce n’est pas une finalité mais un état d’esprit, un chemin à suivre tout au long de sa vie quelques soient les événements qui la jalonneront.

Pour réussir sa vie, il n’y a donc pas de recette miracle. Sorry.

Et puis je serais bien mal placée pour dicter à qui que ce soit comment mener sa vie. Vu que je ne supporte plus qu'on me dicte comment vivre la mienne. Je vous jure. C'est devenu épidermique.

Par contre, ce que j'ai remarqué, et ce dont je suis absolument convaincue : c'est qu’il faut déjà savoir quel est le but à atteindre pour se dire qu’on a réussi !

Sans objectif, sans but, c'est plus difficile de définir des critères de réussite. Entre nous, un but , quel qu'il soit, c’est toujours plus facile à atteindre que quand on ne sait pas ce qu’on cherche à obtenir dans la vie et qu’on erre en étant continuellement insatisfait(e).

C'était mon cas avant et je me faisais l'impression d'être une éternelle looseuse. Depuis que je sais que mon objectif c'est " avoir un impact positif sur le monde " et que je mesure mes actions par rapport à ça ... cela s'arrange !

Pour se faire, vous pouvez par exemple décliner le principe du cahier de gratitude en notant tous les jours trois choses qui ont un lien avec votre objectif et/ ou votre idée de vie réussie.

Pour moi, ça pourrait donner quelque chose comme : j'ai testé une nouvelle recette végétarienne (et fait baisser mon impact en CO2 ) / j'ai marché pour aller acheter du pain plutôt que de m'y rendre en voiture / j'ai acheté un livre et pratiqué l'arrondi solidaire...

Ce ne sont que des exemples. A vous de voir en fonction de votre propre définition de la réussite !

Et l'autre exercice que j'aime beaucoup, c'est le tableau de visualisation. 

Cela aide vraiment à faire le point sur nos envies. Fonder une famille, trouver un nouveau travail, perdre du poids, partir en voyage, rencontrer l'amour, monter son entreprise... C'est en regardant le mien que j'ai pris conscience de ce que je voulais vraiment, avant même de l'avoir formuler à haute voix ! Il était rempli de photos de cottages et de maisons paumées dans la forêt, de morceaux choisis estampillés vie rurale, de sapins, de pain fait maison, de poules, de fleurs, de bouquets de fleurs, d'oiseaux, de nature, de beaux paysages, de filles qui ramassent des pommes, des fraises, des carottes,  de chiens qui se coursent dans les champs et d'hérissons en goguette ... et je vous ai dit qu'il y avait des fleurs ?

Un vision board permet de vraiment s'exprimer sans pression ni autocensure. Et parfois, il nous aide à nous mettre en face de l'évidence. Je vous conseille donc d'essayer le plus rapidement possible !

Pour finir :  ne laissez plus personne vous gâcher l'existence parce que vous n’avez pas réussi votre vie “de leur point de vue”. Et si vous même en doutez, n'hésitez pas à prendre une feuille, un crayon, à laisser aller votre imagination et à noter à quoi ressemblerait votre vie réussie. Sans filtre. Puis regardez où vous vous situez par rapport à ça et ré-ajustez le tir si besoin est.


Conclusion.


Vivre sa vie c’est faire ses propres choix, indépendamment de la pression familiale, des schémas traditionnels et du qu’en dira-t-on. Et pour réussir sa vie, il faut réussir à se donner la permission d'être nous-mêmes, de prendre nos propres décisions, de faire nos propres erreurs et de nous réjouir de nos propres réussites (quelque soit le sens que l'on donne à ce mot).


Et si finalement, pour réussir votre vie, vous devriez simplement vous contenter de la vivre ?






Vous pourriez aussi aimer ceci ...

13 Comments

  1. J'ai traversé une très longue même période comme la tienne. Maintenant, à froid, je me fous de ce qu'on peut penser mais lorsque je me confronte à la population ou même à certains médecins qui considèrent que ne pas travailler= ne rien foutre de ses journées, c'est lassant car je m'aperçois alors que les gens ne sont pas prêts de changer et qu'on est encore très loin de la tolérance pour tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le travail, ça reste la clé de voûte de tout … mais comme son accès nous y est refuser pour des raisons qui ne dépendent clairement pas de notre volonté. D'un autre côté, il y a tellement de profiteurs que je comprends que les gens en aient marre de payer pour les glandeurs … même si du coup, tout ceux qui ont une raison légitime de rester chez eux en payent les pots cassés …

      Supprimer
  2. Beau billet et belle conclusion ! Cela me fait penser à un article que j'ai lu récemment qui parlait de ça et de tout le toutim qui s'est cristallisé autour de cette question. Cela disait en substance que vouloir réussir sa vie est une ambition absurde puisque qu'en gros "réussir" voulant dire "trouver une sortie" et que la vie n'en a aucune ( hormis la mort .. qui n'est donc plus la vie) … CQFD. Enfin bref, c'est une question très philosophique, voir carrément métaphysique mais c'est clair qu'elle obsède pas mal de monde, moi incluse. Justement parce qu'on sait qu'on en a qu'une et qu'on a intérêt à pas la gâcher ! De ce point de vue là, je trouve que les animaux s'en sortent mieux que nous , ils se contentent d'être dans l'instant et de profiter de tout ce qui s'offre à eux …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sûr ! Les animaux sont de bons maîtres à penser ! Surtout les chats je trouve … Toujours à chercher le meilleur et le plus confortable x)

      Supprimer
  3. Je suis d’accord ! Réussir sa vie ce n’est pas forcément être milliardaire et avoir des tonnes de choses. Réussir sa vie c’est avant tout faire ce qu’il nous plaît et être heureux avec notre situation. La définition du bonheur et de la réussite est différente chez tous le monde. Je pense que ça dépend vraiment de la vision de la personne et de ce qui lui plaît dans la vie. Parfois, on me dit " je sais pas comment tu fais pour faire des bocaux et des conserves à longueur de journée puis te lever à 5 heures pour faire les marchés … dans le froid, sous la flotte " mais moi j'aime tout de ma vie. Inventer les recettes, les tester, récupérer les invendus et me dire que je limite le gaspillage alimentaire et que j'ai une bonne action sur la planète, charger ma camionnette vintage et installer joliment mon stand, boire du café bien chaud dans ma thermos à poids … Le soir, je suis crevée mais tellement riche de ma journée :) Le plus important, pour moi, c’est de se sentir bien, d’être fière de soi, d’aimer ce qu'on vit au quotidien et d’être reconnaissant pour ce qu’on a !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec ta conclusion :)

      Supprimer
  4. Pour moi , quitte à mettre les pieds dans le plat, réussir sa vie c'est être indépendante. Financièrement. Psychologiquement. Affectivement. Socialement aussi. Bref. C’est me permettre d’être libre ( et de faire ce que je veux comme tu le dis si bien) sans en craindre les éventuelles conséquences. Mais je sais que c'est plus souvent facile à dire qu'à faire. D'un point de vue plus concret .. j'aimerais avoir fait toutes les routes vélo-touristique qui existent au monde avant de mourir ! C'est mon challenge personnel ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça c'est chouette comme projet ! Mais il y en a énormément non ? Tu en as déjà fait beaucoup ?

      Supprimer
    2. Oui, c'est certainement très prétentieux … Pour le moment je fais donc les itinéraires de l'euro vélo. J'ai déjà fais pas mal de choses. Comme un magnifique itinéraire qui est passé par l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie et la Slovaquie (15 jrs), j'ai fais pas mal en Allemagne d'ailleurs, en Belgique, Irlande … Je fais deux - trois circuits route par an plus un circuit VTT .. Mon prochain c'est septembre en Italie, on ira de Milan à Parme :)

      Supprimer
    3. Je ne sais pas si ton programme de visite est libre mais j'étais à Milan l'année dernière (un Week end) et c'était bien sympathique ! J'ai beaucoup aimé me promener dans la galerie Vittorio Emanuele II et visiter le palais Morando , je te conseille d'y faire un saut ;p

      Supprimer
  5. Et bien moi … je ne me suis jamais poser la question, en fait. J'essaye juste de faire au mieux selon mes envies, jour après jour. Mais je n'ai pas de grand plan cosmique à long terme ou une liste de chose à faire qui me feront dire que j'ai raté ou réussi ma vie. J'aurais vécu, voilà tout. De toute façon, on change et on évolue sans cesse et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans 5 ans. Nos envies, nos projets changent alors … A quoi bon se torturer avec ce genre de question ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi je suis dans cette optique. Surtout depuis que j'ai plaqué mon boulot, sillonnée les routes un an en Woofing et décidé de faire du dog sitting mon activité pro à long terme … Clairement, pour les autres (surtout ma famille), je suis entrain de la gâcher ma vie, alors que … je l'aime beaucoup plus maintenant qu'avant, quand je cochais les cases … et je trouve que les choses se font plus naturellement depuis que je ne me prends plus la tête …

      Supprimer
  6. Les produits chimiques utilisés dans les industries me donnent la leucémie et tout a commencé lorsque j'ai voulu quitter mon travail pour obtenir un autre emploi que lorsque j'ai reçu le diagnostic, à ce moment-là, j'avais tellement peur de mourir parce que cela avait infecté mes cellules sanguines aussi on m'a prescrit des médicaments comme le cyclophosphamide, le busulfan, le bosutinib, la cytarabine, le cytosar-U (cytarabine), le dasatinib dans tout cela, c'était juste pour me faire attendre mon dernier jour. Je me suis inspiré de ce que j'ai lu d'une dame sur un blog sur la façon dont le Dr Itua guérit son VIH / sida avec la phytothérapie, puis ils ont été écrits ci-dessous qui dit qu'il peut guérir le cancer, alors je choisis son contact sur le témoignage qu'elle a écrit puis j'ai envoyé Espérons qu'il a répondu rapidement à mon courrier, puis j'ai acheté son médicament à base de plantes et il m'a été expédié ici au Texas, je suis allé le chercher au bureau de poste afin qu'il m'indique comment le traitement me prendra trois semaines pour guérir ma maladie de leucémie, joyeusement j'ai été guérie par cette phytothérapie Dr Itua.
    Je vous conseillerai également d'essayer le Dr Itua Herbal Medicine avec les maladies suivantes qu'il peut vous aider à guérir de manière permanente tels que le diabète, l'herpès, le VIH / sida, le cancer de la vessie, le cancer du sein, la maladie de Parkinson, le cancer du poumon, le cancer du sein, le colo -Cancer rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, arthrite, fibromyalgie, carcinome corticosurrénalien. Asthme, rhume, glaucome, maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire, hypertrophie de la prostate, maladie d'Alzheimer, démence, cancer du vagin, cancer du rein, cancer du poumon, cancer de la peau, cancer de l'utérus, cancer de la prostate, cancer du rectum, cancer de la leucémie, hépatite, tumeurs cérébrales, amour Sort, infertilité, Hpv. GoodLuck, XoXo **** Doctor Itua Herbal Center Coordonnées ::: Email (drituaherbalcenter@gmail.com) WhatsApp - (+ 2348149277967)

    RépondreSupprimer