La chronique de "Mon cahier Ayurveda " d'Eloïse Figgé




Auteur du livre : Eloïse Figgé

Date de parution : Février 2018

Éditeur/ collection/ nombre de pages :  " Solar" / 92 pages

Quelques mots sur l'auteur(e) : Eloïse Figgé est praticienne en ayurveda, prof de yoga, bloggeuse et auteure. 

Résumé :  Originaire d'Inde comme le yoga, l'Ayurveda est une méthode de bien-être et de santé millénaire. Vrai lifestyle, elle prend en compte le corps et le mental pour nous rééquilibrer et nous rebooster. Son secret : une pharmacopée à base d'épices et de plantes et des soins du corps totalement cocooning ! Au programme : - Un coaching ayurvédique food et lifestyle personnalisé, en fonction de son dosha (profil ayurvédique), et le décryptage de ses déséquilibres physiques, physiologiques et psychologiques. 



Depuis ma formation en naturopathie, j'ai pris conscience d'énormément de choses ( comme le fait que chaque personne est un assemblage très précis de particularités et émotionnelles, que le corps et l'esprit sont indissociables..) et je prends plaisir à découvrir des médecines plus intégratives dont l'ayurvéda fait partie ! 

Ces chemins de pensées étant radicalement différents des nôtres, je suis contente d'avoir trouvé ce petit cahier Solar ( une édition que j'adore par ailleurs ) pour m'initier tout en douceur à cette méthode indienne vieille de plusieurs centaines d'années. Il faut dire que tout cela parait un peu compliqué au premier abord ! Il y a pas mal de notions à saisir, de règles de vie très différentes ... On peut rapidement être un peu largué ( et je l'ai été avec les précédents ouvrages que j'ai acheté sur le sujet) ! 

Sur ce point, je tire mon chapeau à l'auteure, car elle a su rendre les choses très simples ! C'est un excellent petit ouvrage de vulgarisation de l'ayurvéda. Le cahier est très ludique et bien construit, tous les préceptes sont amenés au bon moment, c'est écrit de façon simple et concise, il y a de petits encarts explicatifs forts à propos ... Loin des habituels ouvrages sur l'ayurvéda ( trop théoriques ou manquant de matière pour être accessible au grand public, comme je le disais plus haut), ce petit ouvrage se démarque franchement du lot ! J'ai été agréablement surprise ! Eloïse a vraiment l'art de démocratiser cette méthode et de la rendre compréhensible pour tous ! 

Au début du cahier vous apprendrez qu'est-ce l'ayurvéda et ses bienfaits, vous saurez si vous êtes déséquilibrées ou pas. Un test indispensable vous permettra de connaître votre dosha c'est-à-dire si vous êtes plutôt vata, pitta ou kapha (qui sont les trois principes biologiques qui nous constituent). Il est important de connaître son dosha dans l'ayurveda et donc nécessaire pour la suite de l'ouvrage car certains conseils comme le régime alimentaire par exemple, sont adaptés en fonction du dosha. 

S'ensuivent ensuite divers chapitres. Vous trouverez un chapitre consacré à l'alimentation. C'est un chapitre très intéressant car il propose des menus adaptés et quelques recettes "ayurvédique". Pour ma part, j'ai un peu tiqué en lisant les conseils prodigués pour ré-équilibrer mon Dosha. Comment ça, je dois dire adieu à la pastèque, au concombre et aux bananes ? Pour une méthode qui se prétend non-restrictive, j'ai quand même noté que je devais exclure de mon alimentation de nombreuses choses que j'aime et cela m'a un peu refroidie et déçue.  Ceci étant, il y a des pistes de réflexions intéressantes qui méritent qu'on s'y attarde. 

Un autre chapitre est plus concentré sur notre façon de vivre et nous prodigue de nombreux conseils pour changer notre mode de vie (habitudes, comportement, hygiène de vie, ...) grâce notamment au yoga, la méditation, l'acupression et le massage. C'est le chapitre que j'ai le plus apprécié parce qu'il rejoint des préceptes que j'ai déjà étudié lors de mes études. C'est un chapitre bien intéressant quand on souhaite intégrer des routines bien-être efficaces dans son quotidien. De mon côté, je n'y parviens pas vraiment mais je ne suis pas quelqu'un de très ... appliquée. Les routines et les rituels me lassent. Je ne tiens jamais dans la durée.  Les chapitres suivants sont consacrés  à la détox, à la déstresse et au bien-être féminin.Là encore, des chapitres sympathiques, avec des conseils pertinents et des astuces sympathiques. 

"Mon cahier ayurveda" apporte un véritable coaching : il conseille, il motive, il vous enseigne, il vous aide à aller plus loin, ...  En suivant les conseils prodigués, il vous permettra de vous approprier l'ayurveda et ainsi y trouver les bienfaits de cette "science de la vie". Pour arriver à un résultat,il vous faudra suivre minutieusement le programme coaching  et c'est certainement le plus compliqué, car même si l'auteure revendique une certaine souplesse, je trouve que c'est bien trop éloigné de nos modes de vie occidentaux pour être réellement applicable au quotidien ( à moins d'être ultra-motivée et d'accepter d'être la fille au mode de vie hippie-chelou). 

Au final, j'ai beaucoup aimé ce petit cahier qui change agréablement des ouvrages habituels sur le sujet, que ce soit de par son ton , très bonne copine qui vous offre un cahier avec ses meilleurs conseils, ses illustrations et son côté résolument girly. Il m'a permis d'apprivoiser l'ayurveda et les nombreux concepts qui l'accompagnent , c'est vraiment le petit ouvrage idéal pour une introduction (ou une initiation) à cette méthode de soins. Je regrette seulement de ne pas avoir la motivation pour mettre tout ces conseils en pratique. 





Visuel : 







10 Commentaires

  1. J'avoue que c'est complexe mais ce que j'aime bien dans les médecines orientales, c'est qu'elles prennent l'intégralité de l'humain en compte. C'est encore plus vrai pour l'ayurveda, regroupe la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, le chant, la respiration et la méditation. Au final, avec la mode des médecines douces, de la médiation, du bien-être en général, on pratique tous déjà un peu l'ayurveda ! :)

    Ps : Moi aussi j'adore ces cahiers Solar. J'ai celui du macadam training, celui sur les huiles essentielles, le veggie et le Soft Fitness. Ils sont vraiment top et m'aident beaucoup au quotidien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai tu as raison ! Je n'avais pas vu les choses comme ça ! :)
      On va dire que l'ayurveda c'est le dernier level ! ;)
      J'ai aussi le veggie ! Ahah, t'es plus courageuse que moi d'avoir acheter ceux des programmes sportifs. Moi j'ai l'impression que dans mon cas , ça serait jeter l'argent par les fenêtres XD

      Supprimer
  2. Alors là, je suis comme toi. Je trouve que ce sont des philosophies de vie géniales, mais c'est super chaud à appliquer au quotidien quand on n'a pas appris depuis tout petit, surtout pour la diététique, avec les propriétés des aliments, les combinaisons alimentaires … C'est beaucoup trop éloigné de ce qu'on nous enseigne ! Par contre, faire une cure ayurvedique dans un centre où tu es totalement prise en charge, pourquoi pas … En tout cas, tip top que des auteurs essayent de rendre ces concepts accessibles au grand public !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la diététique … C'est comme en médecine chinoise. Cela doit être commun à toutes les médecines orientales. Ce n'est pas étonnant quand on sait que l'alimentation est notre première médecine mais je suis vraiment d'accord, changer ses habitudes et son organisation alimentaire, c'est très compliqué …

      Supprimer
  3. Dans le fond, c'est bien. Que ce soit une médecine complète et personnalisée, tout ça … Mais franchement, comment tu fais quand tu vis à plusieurs personnes sous le même toit ? Regarde l'alimentation : un aliment peut être bénéfique pour un individu mais ne le sera pas forcément pour un autre. Tu imagines le casse-tête pour constituer les repas familiaux ? Déjà comme ça, rien qu'en prenant en compte les goûts de chacun c'est l'enfer alors si on doit en plus rajouter des questions de constitution … Donc suivre tous les préceptes à la lettre , non .. mais s'en inspirer pourquoi pas. Se soigner majoritairement avec les plantes, intégrer le yoga ou la méditation dans son quotidien ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'on ne peut pas vraiment tout suivre au pied de la lettre mais l'important c'est d'avoir une réflexion et pourquoi pas piocher quelques idées ici et là. Je te comprends pour les repas. Nous on est deux et des fois, ça me prend le chou de planifier les menus alors vous à 5 bientôt 6 ( comment va la noisette ? tu sais enfin ce que c'est ?) , j'imagine même pas ...

      Supprimer
    2. Oui, on sait depuis lundi ! C'est une fille :) Nous sommes tous très heureux et j'ai maintenant l'impression que notre famille est réellement au complet ! ;)

      Supprimer
  4. J'ai découvert cette philosophie récemment. Forcément, elle m'attire puisqu'elle inclue des concepts que j'aime énormément ( massage, huiles essentielles, yoga …) mais j'étais comme toi, complètement larguée avec les ouvrages que j'ai pû lire sur le sujet. Trop indigeste. Vu le coût mini-mini de celui-ci, je pense que je vais me laissé tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, c'est une hygiène de vie trop rigoureuse pour moi. Les routines, les contraintes alimentaires, le rajout du yoga ou de la méditation … mais je pense que c'est en effet très inspirant pour des personnes qui pratiquent déjà certains éléments dans leur vie actuelle.

      Supprimer
  5. C'est marrant que tu ai fais une chronique sur ce sujet. Je lis un média en ligne, Reporterre ( magazine écologique indépendant que je te conseille au passage) qui vient de faire un reportage sur cette médecine, en disant que la médecine ayurvédique soulève diverses critiques, en particulier hors de l’Inde. Il en ressort que les bienfaits sont vraiment aléatoires, même en suivant drastiquement les recommandations, alors ça ne vaut peut-être pas le coup de chambouler tout son quotidien ?!

    RépondreSupprimer