mardi 23 mai 2017

Un jour ... j'ai décidé de m'offrir le jardin de mes rêves.


A Joyful journey ' s Photography 

Cette après -midi, je l'ai passé à imaginer mon futur petit massif façon cottage anglais. Je suis toute excitée. Demain, j'irais à la jardinerie avec ma petite liste de plantes. Je flânerais dans les allées. Je m’enivrerais des odeurs et savourerais les couleurs. Je choisirais chacun de mes plants avec attention, le soupesant, l'examinant ...

Un proverbe serbo-croate dit qu'il y a plus de choses dans un jardin que ce que l'on a semé. 

C'est vrai. 

Quand on a hérité de la maison familiale, on a aussi prit sous notre aile le jardin de plus de dix ares qui l'entoure. Je n'ai pas vraiment la main verte mais j'aime les beaux jardins. Je suis une passionnée des "country garden". J'aime les roses anciennes, les pivoines, les hortensias. Dans un jardin, il y a une grande part de rêve. C est un espace de liberté. On peut inventer celui qui nous ressemble, et le faire évoluer, le transformer, le modeler ...

Un jardin, ça peut vite devenir une passion. Ou une addiction.

Un endroit de partage. Avec de longues discussions.

 L'air se rempli des senteurs de l'été, la caresse du soleil, le vent dans le cerisier, le bruit de l'eau qui goûte. Semer aux quatre vents.Savourer. Chaque instant, aux quatre saisons.

Un jardin, c'est intime.

Un secret. Qu'y a t'il derrière cette clôture, ce muret, cette porte en bois peinte ? Des rêves dessinés, des mots doux murmurés, des soirées arrosées, des sourires amusés, des jeux partagés, des siestes apaisées, un bonheur retrouvé ...

Des roses anciennes qui ondulent le long des murs,parmi les cosmos, les pivoines, les coccinelles et les fleurs sauvages. Sur le puits en pierre rose repose un broc en émail blanc et bleu.Une terrasse en bois patinée par l'âge, refuge des lézards qui se dorent la pilule, une cabane pour les enfants qui devient tour à tour bateau pirate, château fort, caserne de pompier ou camp de sioux, une grande table en fer forgé qui s'animent les soirs d'été, une tonnelle pour lire à l'ombre où virevolte des papillons... 

Petit coin de paradis, petit abri hors du temps ...

Et ce jardin qui ne se révèle que la nuit, à la lueur des bougies, un jardin rempli de petits bruits, de fées,de lutins, ce jardin merveilleux qui nous fait croire au mystérieux. Ce jardin qui se montrera bohème dès que se lève le soleil, ce tout petit coin de verdure sur les toits, un peu fou, avec des pots bizarres et des fleurs au hasard, ce petit paradis tout en coloris où règne une touche de folie, un jardin tout petit mais qui de belles histoires est rempli.

Sur ce vaste terrain, la nature se sent bien, on y vit paisiblement au rythme des saisons et du temps, on peut y croquer une tomate bien mûre, caresser une branche de verveine citronnée, faire des concours de noyaux de cerises, ou égrener une grappe de framboises dorées.

On peut admirer la course du soleil, du levé au couché. On peut se laisser bercer, en écoutant les oiseaux chanter, on peut contempler la biodiversité, on peut s'attarder à la nuit tombée pour rencontrer chauve-souris et hérissons cherchant leur dîner, on peut faire des bouquets et des herbiers, on peut sauter dans les flaques, bousillés nos godasses et se marrer,on peut compter les navets qui auront mis leur temps à pousser,on peut compter les feuilles mortes en train de tomber, on peut faire des bonhommes de neige et regarder les mésanges se régaler de cacahuètes grillées...

Dans ce jardin on peut rêver, se régaler, se reposer, s'émerveiller et sans cesse le réinventer.

Parce que planter un jardin c'est planter un petit bout d'éternité.

Et vous ? Aimez-vous jardiner ? Quelles sont vos fleurs préférées ? Avez- vous la main verte ? Quel est votre rêve de jardin ? Qu'est-ce que cela évoque pour vous ?  Quel style vous fait rêver ( asiatique, anglais, italien ..) ? Dîtes moi tout ! 





13 commentaires:

  1. Il est très beau, ton article :)
    Je n'ai pas la main verte, mais comme je préfère les jardins un peu sauvages, ce n'est pas trop grave ;) J'aimerais quand même avoir un jour un petit potager, au cas où j'arriverais à faire pousser quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, moi non plus je n'ai pas spécialement la main verte mais je m'entraine !

      Supprimer
  2. Un article très poétique cette semaine ♥ Ce proverbe croate est tellement vrai ... Sur notre terrain , on a seulement une petite partie jardin car on a préféré garder un gros terrain pour les chiens. Mais on l'aime beaucoup ce petit bout de cour fleuri. J'y ai planté des vivaces qui attirent les pollinisateurs et les oiseaux. On a un abri pour les mésanges, un mangeoire-baignoire fait avec des pots de fleurs et depuis peu un hôtel à insectes ramené par Karl de l'école. C'est vrai qu'avoir un jardin, c'est vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve qu'un jardin c'est une belle leçon de vie et d'écologie. C'est marrant mais j'ai eu le cœur rempli de joie quand j'ai vu un bourdon venir butiner les digitales que je venais de planter ! Je me suis sentie comme une super héroïne au service de la planète x)

      Supprimer
  3. Ici pas de jardin mais on a Central park qui vaut tous les jardins du monde x) C'est marrant parce que les petites habitudes que tu évoques du jardin nous on les a transposées sur ce lieu ... Le Pique-nique du dimanche midi dès qu'il fait beau, aller voir les bateaux qui voguent sur le bassin d'ornement, passer des soirées de dingue entre amis à jouer au Backgammon à la Chess&Checker'sHouse ... Je pense que l'être humain aime tellement son jardin, son parc, son bout de forêt parce que c'est le seul lien qu'il a encore avec cette nature qui lui est vitale ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, quand on a Central Park pour terrain de jeu, on n'a pas besoin d'un jardin ! Tous les avantages sans les inconvénients ! Cela va te manquer, non si tu dois rentrer en septembre ?

      Supprimer
  4. Ovary Confetti25 mai 2017 à 00:39

    Beau billet :)
    C'est vrai que le jardin, c'est toute une aventure. Personnellement, je suis comblée depuis qu'on à déménagé, j'ai enfin pû accéder à mon rêve d'avoir un jardin méditerranéen. Des agapanthes en pot, une jolie collection d'agaves , de la lavande ... J'adore m'en occuper, le soir en rentrant du travail. C'est mon sas de décompression. Et maintenant qu'il fait beau, on en profite encore plus : de la terasse pour passer la soirée, du hamac pour la sieste, de la coquille bleu pour les bains rafraichissant de Marius ( et de Loki qui fini toujours par s'y inviter ..). Le jardin, c'est une autre pièce de la maison pour nous. Et on y apporte autant de soin que pour les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les agapanthes ! <3
      Oui, c'est vrai que c'est une pièce à vivre un peu particulière ... une âme à part !

      Supprimer
  5. L'an dernier, j'ai commencé un petit potager sur mon balcon. J'ai des aromatiques, des tomates cerises, des courgettes, de la roquette et en fruit, des framboises et des fraises ! J'aime beaucoup m'occuper de mon potager. C'est relaxant et une grande source de plaisir quand je vois que mes efforts portent leurs fruits ! Plus tard, j'aimerais m'acheter un attique, pour pouvoir aménager plus de choses, avec des roses, car j'adore ça et les pivoines aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette d'avoir un petit potager ! Nous on a tellement de travail avec le jardin que pour le moment, on n'entreprend rien de plus que de remettre en état l'existant mais je ne me ferme pas à l'idée qu'un jour j'aurais aussi un petit coin de potager !

      Supprimer
  6. J'ai partagé ton article à mon papa. Il est directeur des espaces verts d'une ville près de Limoges. C'est un beau texte. C'est de lui que me vient ma passion des fleurs. Et de notre beau jardin de famille. En ce moment, je développe une addiction aux terrariums ... pour le plus grand bonheur des clients de la fleuristerie. Et si ce ne sont pas des jardins qui content des histoires comme celles que tu relates dans ton billet, je suis sûre qu'ils ont aussi pleins de secrets cachés ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, moi aussi j'adore les terrariums, je trouve ça tellement mignon *-*

      Supprimer
  7. je me suis laissée aller à rêver dans ce joli jardin que tu décris avec amour. On ressent l'affection des heures passées.
    Pour ma part, je n'ai pas de jardin. juste une terrasse où j'ia abandonné l'idée de verdure tellement je n'ai pas la main verte. Pourtant je reverrais d'entrendre le bruit du vent dans des arbustes et de sentir l'odeur délicatement parfumée de fleurs... un jour peut -être ? Et comme toi, j'y baignerai dans la sérénité :)

    RépondreSupprimer