lundi 14 novembre 2016

Un jour ... j'ai organisé une soirée ' Cheese and Wine ".



Coralie Photographie

Tout est partie d'une photo pinterest représentant un bar à fromage. Etant une grande amatrice, j'avais trouvé l'idée géniale et m'étais promis de la garder sous le coude pour notre mariage. Puis, il y a eu l'article sur les joies de l'automne et le fait de faire un bon repas de fromage avec du vin. L'idée faisant son chemin, je me suis dis " mais pourquoi ne pas faire une soirée Cheese and Wine ". Troquer un dîner classique contre un menu 100%fromages, je ne pouvais qu’adhérer, surtout que j'ai des fins gourmets dans mon entourage, qui savent apprécier les ateliers dégustations.

C'est vraiment un concept très sympa, peu onéreux (sauf si comme moi, dingue de déco, vous suivez les shootings d'inspiration pour les recréer dans votre salle à manger ...). Si l'idée vous tente, je vous donne quelques conseils pour réussir cette petite soirée en famille ou entre amis.

Le plateau de fromages.

C'est évidemment la pièce maîtresse de votre repas. Je vous conseille de choisir entre cinq et sept fromages différents, ce qui est déjà conséquent puisqu'il y a plein de petits accompagnements. Personnellement, notre buffet était composé d'une bûche de chèvre, d'un munster, d'un brie de meaux, d'un comté, d'un roquefort et d'un brillat savarin. Un plateau très classique en somme. Ceci étant, un plateau de fromages digne de ce nom est toujours composé de la sorte : comté (ou autre fromage à pâte dure) , un chèvre ( à vous de varier les plaisirs, bûche, crottin, cendré ...), un fromage corsé ( munster, maroilles ou équivalent) , un roquefort ou une autre pâte persillée, un camembert ou un brie, et pour le petit plus, un fromage étranger ou peu connu. Vous pouvez aussi décider de ne servir que des fromages de votre région. Certains fromagers, comme ceux de la Cloche à Fromages, proposent même des sélections en fonction des saisons. Tout est permis ! C'est à définir selon vos goûts et ceux de vos convives. Tout simplement, n'oubliez pas de commencer par les fromages les plus légers, pour finir par ceux aux arômes plus marqués.

Les accompagnements. 

Pour déguster nos fromages, j'avais installé une petite ribambelle d'accompagnements et noté sur un petit chevalet "qui va avec quoi". Ainsi nous avions des fruits secs ( noix, amandes, noisettes pignons, raisins secs), des fruits frais (pomme, poire, raisin) , du miel, deux sortes de confitures ( quetches et coing), des pruneaux et une énorme salade de mâche. Vous trouverez sur le net de nombreux sites proposant de superbes associations (comme ce fut le cas des pruneaux avec le roquefort, je n'y aurais jamais songé !). A décliner pour l'apéritif également ! 

Le pain.

Tout comme le vin, l'accord fromage/pain ne se fait pas au hasard, contrairement à ce que l'on pourrait penser. En effet, plus le fromage est délicat, plus le pain doit être neutre. Ainsi, la baguette et le pain de campagne seront parfaits avec tous les fromages. Le pain aux noix se marie bien à un avec le conté, toute sortes de tomes, ou encore à un fromage bleu. Et je vous conseille le pain dépices avec le chèvre ou le roquefort. Bien entendu, pour encore plus de plaisir, vous pouvez également choisir des pains aux fruits, qui équilibreront parfaitement des fromages forts en gueule, ou un pain aux olives, qui sera délicieux avec un fromage frais. Comme dirait Tonton Marcel, il y autant de sortes de pains que de sortes de fromages, alors pourquoi se priver ? 

Le vin. 

Pas de soirée Cheese and Wine sans le précieux breuvage. Dans notre cas, nous avions choisis trois sortes de blanc différents ( pour éviter le fameux mélange mortel, rouge/blanc et surtout, surtout parce que,contrairement aux idées reçues, aucun caviste, ni aucun fromager digne de ce nom vous conseillera du rouge avec du fromage, cela leur donne un goût de fer). Nous avions donc opté pour un pinot gris, qui se marie parfaitement aux pâtes pressées, un gewurtz, qui s'accorde parfaitement aux fromages corsés et un bordeaux blanc. N'hésitez pas à demander conseil. 

Les animations. 

Pour que cette soirée soit vraiment une réussite, j'ai organisé un quizz entre le plat et le dessert ( un sorbet léger pour faire passer tout ce pain, ce vin et cette crème haha). Bien sûr, les vingt cinq questions avaient toutes un lien avec le thème de la soirée. J'avais aussi prévu deux petits cadeaux gourmands pour récompenser les participants ( un kit pour faire un camembert au four et un bocal de petits chèvres marinés à l'huile d'olive et aux herbes). Une transition toute en douceur et un bon moment à partager. D'autres animations sont éventuellement possibles, comme une dégustation à l'aveugle  ou un atelier de fabrication de fromage maison. A vous de choisir ! 

Le petit truc en plus .

S'il vous reste des petits bouts de fromage à la fin de votre soirée, pensez à les recycler ! Il y a tellement de recettes sympathiques : des soufflés, tartines chaudes ou froides, tartes ou pourquoi pas des gougères pour l'apéro de votre prochaine soirée entre potes ? 


Et vous ? Etes vous amateurs de vins et de fromages ? Avez vous déjà organisé une soirée de ce type ? Si oui, quel souvenir en gardez vous ? Si non, cette article vous a t'il donné envie de vous lancer ? Quel est votre fromage préféré ? Avec quel accompagnement ? Une petite suggestion de recette à base de fromage ? Dîtes moi tout ! 

13 commentaires:

  1. Mioum, en voilà une bonne idée ! J'adore le fromage. Tous les fromages. Je pourrais en manger H24 (comme d'autre le chocolat).Je n'ai jamais fais ce genre de soirée mais tu m'as motivé ! Je vais essayer de caler ça avant les fêtes :) Ma recette favorite ? Du pain de campagne, du chutney de figue et du fromage de chèvre frais que tu passes quelques minutes sur le grill du four ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle à l'air très sympa ta recette :)
      Sûrement très bonne sous forme de petits toasts pour l'apéro !

      Supprimer
  2. Purée, le vrai bon fromage français, ça me manque, mais ça me manque ... même si on a quelques shops où assouvir une furieuse envie de camembert, c'est pas la même chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, Noon ! Cela me fait rire parce qu'on a apprit avec mon quizz que les USA étaient les premiers producteurs mondiaux de fromage lol Tu rentres pour les fêtes ?

      Supprimer
  3. Soirée raclette, fondue, aligot, mont d'or ... Oui ! Mais une soirée comme ça, jamais fait ! Très chouette idée :) En ce moment, quand mon homme rentre le vendredi soir, on se fait de petites collations du Västerbotten ( un fromage de fête, très très bon de Suède) avec un Glögg, des raisins et des crakers devant une bonne série, une fois les enfants au lit. J'adore ces moments. Autrement, c'est difficile à dire qu'elle est mon fromage favori .. mais si je devais n'en choisir vraiment qu'un, je dirais le st Félicien :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est chou comme rituel, et terriblement gourmand *-*

      Supprimer
  4. J'adore l'idée ! Je vais garder ça dans un coin de ma tête. C'est original, convivial et super sympa je trouve :)

    J'aime énormément de fromages différents (on me donne le choix entre un paquet de gâteaux et un plateau de fromages, mon choix est vite fait): bleu d'auvergne, bethmale, tomme de savoie, cantal (surtout le vieux), manchego, etc La liste est longue, du coup ça serait dur d'en choisir un seul x) haha

    Des bisous ma Di' <3


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a vraiment passé une super soirée !
      Ah, ça, on est fan de fromages ou on l'est pas ! Perso, je fonctionne par période x) En ce moment, c'est le chèvre qui a mes préférences ! Avec du pain d'épices, c'est à mourir !

      Supprimer
  5. Bon, je ne suis pas très fromage (je ne mange que du gouda, de la mimolette et du fromage frais à tartiner lol) mais je reconnais que l'idée est bonne ! Et très belle photo d'inspiration ♥ Le quizz c'est aussi une chouette idée d'animation, ré-utilisable en de nombreuses circonstances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, du gouda avec du pain beurré et de la confiture de fruit rouge, ça peut vite devenir très addictif tu sais x)
      Oui, le quizz, c'était vraiment fun, on a bien ri !

      Supprimer
  6. Oh ben chouette alors. J'ai un repas improvisé avec des potes ce soir, je n'avais pas d'idées à part les sacro saintes pâtes mais je vais plutôt tenter ça ! En plus, il y a le fromager dont tu parles dans ma ville :) Je vais aller y faire un tour ! Merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu est dans l'EST alors ? Je crois que cette chaine n'existe qu'ici. Y a pas de quoi, tu me diras si ça a plus à tes amis, quoiqu'un bon plat de pâtes c'est sympa aussi !

      Supprimer
    2. Désolé, je n'avais pas vu ta réponse. Oui, je suis dans la Marne, à Épernay. C'était une chouette soirée, merci !

      Supprimer