jeudi 29 septembre 2016

Un jour ... j'ai savouré les petites joies de l'automne.




A Joyful Journey Photography




Et voilà. On y est. L'automne à pointé le bout de son nez.

Je vois depuis des mines chafouines mais , moi,  je suis ravie. La fanatique des feuilles mortes et l'adoratrice des matins brumeux, que je suis, attends chaque année ce moment avec la même ferveur qu'une gamine attends le soir de Noël ( d'ailleurs j'aime cette période de l'année aussi, c'est peut-être lié ?). Surtout qu'il est beau, cette année. Lumineux et chaud. Pas trop d'eau. Et une bonne odeur de mousse et de champignon dans l'air. Ma grand-mère se désespère de toutes ces feuilles qui tombent, de ces jours qui raccourcissent et de ces matins frais. C'est vrai. Mais l'automne c'est tellement plus que ça. ♥

L'année dernière, je vous parlais de toutes ces raisons qui font que j'aime cette saison d'un amour absolu (oui, parfaitement). Cette année, j'ai plutôt envie de vous proposer une "bucket list" spéciale "fall in love " ( et si après avoir fait toutes ces choses, vous n'aimez pas l'automne, partez vivre sur un continent où il n'existe pas, car vous serez irrécupérable). Parce que oui, il peux y avoir de la joie en automne ! Allez, c'est parti :)

1) Faire une ballade dans la nature et respirer l'air piquant.
2) Boire un irish coffee et savourer son odeur de cottage anglais.
3) Dîner d'un plateau de fromages, de fruits secs et de vin rouge.
4) Remplir sa maison de bougies qui sentent l'automne et les allumer à la tombée de la nuit.
5) Planter des bulbes en prévision du printemps.
6) Oser la citrouille : en tarte, en cake, en confiture, en sirop ...
7) Faire un pique nique d'automne.
8) Faire des bocaux de confitures, de pesto, de chutney, de fruits au sirop ...
9) Célébrer les champignons.
10) S'acheter une belle paire de bottes et un poncho.
11) Organiser une soirée jeu de société.
12) Faire un herbier d'automne en photo (feuilles, glands, noix ...) et les exposer sur un mur.
13) Déguster les premiers marrons chauds.
14) Lire une romande de saison, dehors, emmitouflé dans un gros plaid et avec un mug de thé.
15) Organiser une soirée de l'étrange pour Halloween.
16) Mettre la maison au diapason avec des couronnes de feuilles, des citrouilles et une tonne de plaids partout.
17) Apprendre une nouvelle recette de hot drinks pour changer du chocolat et du cidre chaud.
18) Tricoter un bonnet, des mitaines, un pull, (...) en prévisions des premiers frimas.
19) Faire une sortie cerf volant et susciter la curiosité des passants.
20) Manger du cake au vin rouge et aux épices en regardant la pluie tomber dehors.


Quand on compile tout ça , y a moyen de bien kiffer son automne, non ?  En plus, si on se plonge à fond et qu’on joue la caricature jusqu’au bout pour tirer le maximum de cette saison, elle devient très agréable. Et plus les jours avancent, plus on s’approche des fêtes de fin d’année ( se référer à mon autre période favorite de l'année, hum hum) : la ville s'illumine, les gens retombent en enfance, on voit des Pères Noël partout, tout devient plus festif et ça nous permet d’affronter le froid plus facilement (surtout chez nous, dans notre petite Sibérie). 
Et vous ? Aimez-vous l'automne ? Quelles sont les activités que vous aimez faire pendant cette période ? Cette petite liste vous inspire t'elle ? D'autres idées à ajouter ? Dîtes moi tout. 


11 commentaires:

  1. Je suis prem's ! Lol
    Normal j'étais entrain de lire et commenter tes autres articles quand tu as publié celui ci.
    J'adore cette petite liste : du cerf volant ! *-*
    Je vais essayer de la cocher au fur et à mesure de la saison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, ça serait sympa, tu me diras ce que tu as fais quand tu auras tout cocher ?! Je suis d'accord avec toi, le cerf volant, c'est topitop !

      Supprimer
  2. J'adore l'automne! Ma bucket list est bien longue aussi en automne! J'adore tellement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement, on se rend compte sur la blogosphère qu'on est plutôt nombreuses à aimer cette saison :)

      Supprimer
  3. Je crois qu'il n’y a pas grand-chose de plus cool au monde que de passer ses dimanches d’automne au pieu avec un bon bouquin et une tasse de thé ou de chocolat sur la table de nuit (c’est encore mieux quand, dès la dernière gorgée engloutie, on peut reposer la tasse et se blottir sous la couette pour faire une grosse sieste bien grasse). Et le must, c’est de rajouter des mini-marshmallows partout et de tout saupoudrer de cannelle :p

    RépondreSupprimer
  4. Je vais faire tâche mais moi, je n'aime pas l'automne et encore moins l'hiver ... Les talons dans les feuilles mortes, ça glisse, il fait gris, il y a du vent, il pleut, ça te transi jusqu'aux os ...bref, j'ai toujours un coup de blues à cette période. Ce que j'aime bien en revanche se situe d'un point de vue culturel avec la rentrée littéraire et aussi le stock de nouvelles séries qui débarque ...Ceci étant, j'aime bien cette liste, je crois que je vais faire quelques unes des choses que tu as proposé ( le vin et le fromage mioum, tu vends du rêve ... imagine ça dans une baignoire remplie de mousse en prime! ) et on verra bien si je suis irrécupérable mdr) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, nous on a décidé d'oragniser une soirée "wine and cheese" en famille pour ce point là mais si j'avais une baignoire ton option me plairait aussi !

      Supprimer
  5. Alors ... a te lire, ca donne envie ...
    Mais je reste une inconditionnelle du soleil.
    Été, et printemps :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ça à aussi ses avantages, l'été ! :)

      Supprimer
  6. Pendant longtemps je détestais l'automne mais vraiment me dire qu'il pleut tout ca me filait un de ces cafards !!!
    Mais les temps ont changé et il est vrai que j'aime de plus en plus cette saison.
    J'habite à côté d'un grand parc (170 hectares) et quand j'y vais et que je vois les arbres qui ont une belle couleur, que je sens l'odeur du feu de cheminée dans les rues, je suis juste en extase. Ensuite je vais me faire un petit chai tea latte chez Starbucks et je rentre chez moi. En général j'allume une bougie qui sens soit le pain d'épice, soit la cannelle.
    Voila je t'ai raconté un petit bout de ma vie. Sache que ta bucket list est vraiment très sympa. Merci pour ce joli article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour ce joli comm' ! Une journée d'automne comme on les aime ♥

      Supprimer