lundi 8 août 2016

Un jour ... j'ai vécu milles vies en une.


Fearless – Les photographies envoutantes et surréalistes de Rosie Hardy:
Pinterest Photography

Je suis une grande rêveuse. J'ai une imagination débordante aussi. Je suis peureuse et angoissée. Il faut croire que je suis née pour être une aventurière de canapé. Je vis de folles aventures intérieures, ça c'est sûr. J'ai déjà vécu milles vies. Vendeuses de confitures, éleveuse de chèvre dans les Alpes, working girl faisant claquer ses talons dans son appartement huppé, mère au foyer de famille nombreuse, gérante d'une libraire-café, propriétaire d'une écurie ... les exemples me viennent par centaine dès que je libère les brides de mon imaginaire. A 26 ans, j'ai vécu des milliers de choses et je compte encore en vivre des milliers d'autres avant de tirer ma révérence. Qu'elles soient issues de mon esprit bouillonnant ou des centaines de pages que je feuillettes chaque mois.

Oh, bien sûr, j’ai vécu quelques aventures dans « la vraie vie ».Des tristes et des moins tristes. J'ai déménagé plusieurs fois, je suis tombée amoureuse, deux fois, j'ai vécu une relation longue distance, j'ai vécu une relation longue durée, peine de coeur et peine d'amitié, j'ai fais des rencontres extra-ordinaires qui m'ont changée à jamais, j'ai connu la maladie, j'ai connu la dépression, j'ai eu plusieurs boulots, j'ai un peu bourlingué, j'ai remué le passé, je me suis ouvert l'esprit, j'ai eu foi dans les alternatives, j'ai entrepris d'apprendre le bouddhisme ... Oui, tout ceci m'a transformé et à fait de moi celle que je suis aujourd'hui. Comme tout ce que je ferrais à l'avenir continuera de faire mourir mon ancien moi et renaître en mieux.

Mais ce n'est pas tout.

Mes aventures, je les vis aussi (pour ne pas dire surtout) , un livre à la main, ou devant un film, ou en me plongeant corps et âme dans l'écriture d'un poste de RP. Oui, je vis des trucs de dingue simplement parce que que mon esprit carbure, se questionne, cherche, comprend, se pose de nouvelles questions, fait des découvertes, découvre, imagine, crée mille nouveaux mondes, mille nouvelles vies. J'ai actuellement trois avatars dans des univers similaires et pourtant , chacun d'eux m'offrent une palette d'expériences incongrues.Je lis de front deux sagas différentes et tous les personnages qui les composent sont devenus des amis au fil des pages et des rebondissements.Et je ne compte plus les fois où j'ai éclaté de rire ou éclaté en sanglots devant un film ou une série ... Oui, vraiment, les aventures que je vis du fond de mon lit ou de mon canapé ne me font pas moins vibrer que celles qui jalonnent ma vie IRL.

Avant, j'aurais eu honte de l'avouer. Comment l'esprit d'aventure pourrait-il être immobile ? Rêver, lire, méditer,écrire, contempler... Ce n'est pas ce que je citerais en premier si je devais définir l'aventure. Maintenant, je réalise que ça peut faire une sacré différence. Après tout, combien sommes nous à pouvoir profiter de ce talent ? Combien d'entres nous arrivent à s'évader autant au fil des mots, le long des phrases ? Oui, je vibre pour ces mots qui m'emmènent au bout du monde, de l'univers, dans un autre univers. Ces petites fenêtres par lesquelles je m'évade et qui font prendre à ma vie des courbes et des tournures improbables. Transportée par la puissance des et la magie des histoires qui me donnent toujours l'étrange certitude que tout es possible quand on le veut vraiment.

Alors, chaque jour, chaque nuit, je continuerais de transformer l'ordinaire en fête, puisque de mon canapé, je peux aller où je veux et vivre la plus incroyable des vies. Je continuerais d'ouvrir et de fermer des livres, de dévorer des pages et d'en noircir d’autres, de pleurer et de rire en regardant un film ... parce que l'appel de l'aventure, c'est irrésistible, non ?

Et vous ? Quel est votre esprit d'aventure ? Etes-vous un grand lecteur ? Qu'apportent vos lectures à votre quotidien ? Ou alors êtes vous plutôt un conteur ? Aimez-vous raconter des histoires ? Ecrire des nouvelles, des poèmes, des romans ? Dîtes moi tout !


14 commentaires:

  1. Moi aussi, j'aime beaucoup lire et j'adore cette citation qui définie l'essence même de la littérature selon moi ... Dans ma famille, on est très livres sf, fantasy ... moi, j'adore tout particulièrement le style bit lit, en ce moment je lis l'intégrale des "Seigneurs de l'ombre" de Gena Showalter et je me régale ! J'aime beaucoup quand les limites entre le réel et l'imaginaire s'estompent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce style de littérature. J'ai lu le contexte de la saga, c'est une riche idée que d'utiliser les pêchés capitaux comme trame d'écriture ! :)

      Supprimer
  2. La meilleure définition d'un livre selon moi, c'est qu'un livre qui soit une émotion à lui tout seul. Qu'on puisse lire et voir la scène sous ses yeux, ou plutôt en nous, comme un écho, quelque chose de connu qui vient nous titiller.. ou nous faire rêver ! La lecture, ça enrichit et je suis totalement d'accord que parfois ça nous fait mourir un peu pour renaître ensuite en mieux ... J'adore me plonger dans des romans philosophique qui m'interrogent sur le sens de la vie et ouvre mon cœur sur des questions que je n'effleurais jamais autrement ... Et chez nous, le rituel lecture du soir est immuable ! Juste pour bercer l'imaginaire avant de dormir ;..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cool que tu lises des histoires aux petits, moi aussi j'adorais ce rituel ... Tu lis Coelho ?

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'un bon roman (ou un film, je ne peux pas me prononcer pour le rpg, je ne connais pas..) permet souvent de s'évader et de vivre par procuration des choses qu'on ne pense pas pouvoir vivre " en vrai". Comme lorsque je lisais Heidi, petite. Ceci étant dit, je pense qu'il ne faut pas que le ratio entre "expériences intérieures" et "expériences réelles " se creuse trop ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il faut parfois faire attention de ne pas vivre enfermé dans sa tête, comme on dit ...

      Supprimer
  4. En ce moment, je lis peu (et je suis plutôt séries, parce que le format s'intègre mieux dans mon planning qu'un film de deux heures ..) mais j'achète quelques magasines dont Détours en France et Passion Rando :) Vous avez vraiment un magnifique pays, je ne sais pas si vous en avez vraiment conscience ...J'ai même prévu un long week end de rando dans les Vosges avec les chiens en automne ( si je m'en sors avec le bts XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si, je crois bien que la France est le plus beau pays du monde *-* C'est bien pour ça que je la parcours en long en large et en travers ! Tu verras les Vosges, c'est magnifique. Un petit mix entre l'écosse et le canada .. et en automne, c'est juste ... WHOUA. :D

      Supprimer
  5. Pour moi, les livres peuvent être une façon de ne pas s'ennuyer (donc de vivre des aventures je suppose), ou un anti-depresseur. Quand je ne vais pas bien, lire un livre drôle, léger, sans prise de tête, m'aide à penser à autre chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pratique aussi la bibliothérapie à mes heures perdues ! *-*

      Supprimer
  6. Je ne lis jamais de livres. J'ai essayé pourtant, mais je n'accroche jamais plus loin que le premier chapitre. Après, ça m'ennuie et j'abandonne. Je suis incapable de resté concentré sur l'histoire, je pense tout le temps à autre chose ( les courses à faire, ma prochaine peinture, un rendez-vous que je ne dois pas oublier ..) , du coup, ça m'énerve ... Donc, non, je ne suis pas une grande littéraire, ni une aventurière intérieure ... et tant pis si je ne vis qu'une vie. Tant qu'elle est réussie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, mon homme ne lit jamais non plus (hormis quelques magasines et le journal local). J'aime beaucoup ta conclusion en tout cas :)

      Supprimer
  7. Cet article, j'aurais pu l'écrire!
    Tout comme moi, je suis une grande rêveuse, de l'imagination, j'en ai à revendre!
    J'écris des histoires (inachevées pour le moment) et chaque nuit, je fais des rêveries qui me font vivre des aventures dignes d'Hollywood.
    C'est kiffant, j'adore! Bien sûr, je n'oublie pas la vraie vie pour autant. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Aline et son magnifique Dream Challenge ! Tu es une rêveuse mais tu es surtout une femme de bien ! Continue de la sorte, à nous inspirer, à créer, et tu brilleras bien plus qu'une étoile à Hollywood ! Des bises et encore merci !

      Supprimer