mardi 26 avril 2016

Un jour ... j'ai voulu avoir une vie authentique.



La nature...source d'inspiration....lieu de liberté...:




En ce moment, je me sens comme une zombie robotisée. Je vis mon quotidien comme un réflexe conditionné. Ceci dit, plus j'y penses plus je me dis que se contenter d'exister ce n'est pas vivre. Oui, c'est un sujet philosophique passionnant. Exister est-ce seulement vivre .. la réponse vient du fond de mes tripes , c'est clairement non.

Je me suis alors demandé ce qui rendait une vie plus intense, plus enrichie .. Qu'est-ce qui donnait le cadre d'une vie réussie ? D'une vie qui ne laisse pas de regrets ou encore d'une vie qu'on aura plaisir à conter quand on sera vieux ? La réponse n'est certainement pas le nombre de téléphone qu'on aura accumulé ni la superbe voiture qui aura perdue la moitié de sa valeur à peine sortie du concessionnaire .. J'ai donc enclenché le mode introspection pour savoir ce qui donnait de la valeur et de l'authenticité à ma vie.

La réponse est d'une simplicité dingue : mes souvenirs.

Les multiples expériences que j'ai vécu. Mes voyages. Les week-ends en amoureux. Les gros projets, comme la maison. Les trucs un peu fou qu'on a fait et qui sorte de l'ordinaire, comme l'initiation à la fauconnerie de mon homme .Notre premier baiser. Les événements familiaux, comme les mariages, les naissances, les baptêmes, notre pacs  ... les anniversaires. Tout ceci compte bien plus que tout le reste. La preuve, je ne me souviens même plus en détail de ce que j'ai reçu lors de mon dernier anniversaire, je me souviens bien mieux du super moment que j'ai passé entourée de ma famille, à profiter du soleil d'été sur la terrasse en se goinfrant de gâteaux et en se vannant.

Les expériences, les souvenirs, vaudront toujours plus que toutes les possessions du monde alors que la beauté des paysages de France, le sourire de mon homme quand il monte à cheval, la joie de mon père, les rires de ma mère, les blagues avec ma soeur tout ceci restera une empreinte indélébile dans ma tête et dans mon cœur. Cela fera partie de moi, où que j'ailles. Quoi que je fasse. Quoi que je devienne. Voyager à travers la France ou à travers le monde, découvrir de nouvelles choses, faire des rencontres, vivre des expériences hors des sentiers battus ..c'est de cela que nous nous souviendrons quand nous ferrons le bilan de notre vie. La vie est une succession de moments. On ne sait jamais par avance celui qui aura de la valeur avant qu'il ne devienne un souvenir. Autant mettre toutes les chances de son côté non ?

Chacun devrait vivre de telle façon qu'il y ai tellement d'histoires à raconter, des histoires à transmettre de génération en génération comme lorsque mes grands-parents me parlent de l'Afrique, des longs voyages en bateau, de leur vie là-bas, au loin ..Quand mon père me raconte ses années en tant que déménageur, quand il a sillonné la France, quand ma mère me parle de Lyon et de ses bouchons, quand on se rappelle la Provence, les grillons et les feux d'artifices sur la plage ...

J'ai donc décidé que, l'année de mes 26 piges pointant le bout de son nez, je passerais moins de temps à m’inquiéter de mes carences matérielles pour passer plus de temps à me créer des souvenirs significatifs. Dorénavant, ma vie sera un livre, chaque jour en sera une nouvelle page, chaque mois en sera un nouveau chapitre et chaque année en sera un nouveau tome. Et je compte bien faire en sorte que ma vie compte plus de volumes que l'encyclopédie universelle. J'ai passé plus de deux ans à hiberner, il est tant de se remettre en activité ..

Et vous ? Quel chapitre souhaitez vous écrire ce mois-ci ? Quels souvenirs aimeriez vous avoir à raconter ? Que pensez-vous de l'importance des expériences ? Quelles sont les événements les plus marquants de votre vie ? Le matériel prime t'il pour vous ? Privilégiez vous le confort ou l'émotion ? Qu'est-ce qui rend votre vie plus authentique, plus riche ? Dîtes moi tout !










8 commentaires:

  1. La vie est faite de souvenirs, c'est ce qu'il nous reste à la fin .. Ce sont eux qui façonnent nos vies, qui nous font dire si un telle chose est bonne ou mauvaise, agréable ou non ..C'est important d'en avoir le plus possible car ils influencent nos vies ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, tu as entièrement raison ! Les souvenirs forment notre caractère, nos loisirs ...

      Supprimer
  2. Mes plus beaux souvenirs, ce sont mes randonnées en vélo et mes exposition de porcelaine .. ou encore l'arrivée de Gus ... Je ne me souviens même pas de la marque de mon premier téléphone ou l'endroit où j'ai acheté ma dernière paire de chaussures ... Les gens qui ne comprennent pas que la vie se vit en dehors des possessions vont morfler quand ils en prendront conscience, sûrement bien trop tard ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement, ils sont nombreux, les gens de cet acabit ... après, je suis contente d'en prendre conscience maintenant et pas quand j'aurais 40 piges .. c'est toujours ça de gagner ..

      Supprimer
  3. Je me dis chaque jour qu'on a fait une folie en quittant nos postes bien stables, la garantie du revenu, le confort de notre appartement bien placé, le soutient de nos familles et amis ... mais ce que je vis en Irlande depuis janvier est tellement dingue, tellement euphorisant, tellement énorme ... que je m'endors sereine, ravie d'avoir porter ce rêve et de ne pas y avoir renoncer par " sécurité" ... Quand je vois ma vie s'extasier sur les moutons à chaque fois qu'on est en voiture, je ne me doute pas que cette expérience laissera des traces indélébiles dans sa mémoire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends un mail bien croustillant de ta part pour me raconter tout ça ! Ravie que tu sois épanouie et heureuse dans ce changement de vie :)

      Supprimer
  4. J'ai envie de dire aux gens qui utilisent leurs possessions matérielles pour définir leur succès dans la vie qu'il est grand temps de revoir leur définition du mot "réussite" ...Je te souhaite pleins de beaux souvenirs ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Toi aussi, fais le plein à NY ! ^^

      Supprimer