samedi 2 avril 2016

Un jour ... j'ai adulé Walt Disney.

Snow White:
Pinterest Photography 


Après des articles pas forcément joyeux, j'ai la plume sérieuse ces derniers temps, je profite de l'opportunité que m'offre LLL ( Lion Love Laught) de mettre un peu de douceur, de magie, de rêve et d'enfance sur mon blog. Elle a récemment posté le Disney Tag et, en grande amatrice de dessins animés et grande admiratrice de Walt, homme en avance sur son époque et incroyable rêveur qui devrait nous servir d'inspiration à tous au quotidien, je me suis décidée à le partager sur mes chroniques. 

 1) Mon méchant favori 

Il y en a un que j'aime tout particulièrement, c'est Hadès, dieu des enfers dans Hercule. Je l'adore. Il me fait beaucoup rire, avec ses flammèches bleues en guise de coiffure, ses mimiques et ses expressions. J'adore son côté hyper sarcastique, son auto-dérision et son flegme tout relatif (ses explosions de colère resteront dans les anales !) . Sans doute le méchant le plus cool et à l'humour le plus pointu de tout l'univers Disney ! 

2) Ma princesse favorite 

Sans trop d'hésitation, je dirais, Belle. Je l'aime beaucoup parce qu'elle me ressemble en pas mal de point. (Ou alors c'est moi qui voudrait lui ressembler sur pas mal de point ?) . Elle aime les livres et se réfugie dans des romans afin de s'évader de son quotidien qui lui semble bien monotone et sans perspective. Elle rêve d'aventures. C'est aussi une jeune fille courageuse, au caractère bien trempée et loyale envers sa famille et ses amis. Ceci dit, ce que j'apprécie le plus chez elle, c'est sa capacité à dépasser ses appréhensions et ses préjugés sur la Bête. 

3) Mon prince favori 

Hum. Bonne question. Je me suis jamais vraiment trop penchée sur la question des princes ( trop de figuration, la majeur partie du temps) . Mais j'aime beaucoup Flynn - Eugène, dans Raiponce. Je le trouve super. Un peu voyou, un grand cœur, plein d'humour, légèrement tête à claque et profondément attachant. La scène de la moue pour attendrir Raiponce restera un de mes crush dans ce film. 

4) Mon animal favori 

Sans doute Flit dans Pocahontas. Je le trouve trop mignon. Avec la scène mémorable du gâteau sec ! ♥

5) Mon couple favori 

Pocahontas et John Smith. Je trouve que c'est un couple assez mythique de Disney. Le fait qu'ils dépassent toutes les barrières qui se dressent entre eux, le fait qu'ils s'opposent l'un et l'autre aux règles établies (elle contre son clan, lui contre sa hiérarchie) pour être ensemble, le côté très romanesque de leur histoire et leur enrichissement mutuel ... je trouve ça terriblement romantique. 

6) La chanson interprétée par un méchant que je préfère. 

Oh ça, c'est une question facile. C'est " Pauvres âmes en perdition " d'Ursula dans la petite sirène. Je la connais par cœur et je l'adore, je la chantonne souvent sous la douche, allez savoir pourquoi. Je la trouve géniale au niveau de la rythmique, des paroles, avec cette grosse pieuvre qui fait son show comme une diva d'opéra ... 

7) La chanson interprétée par une princesse que je préfère. 

Je ne sais pas trop si on peut considérer Megara comme une princesse, mais j'adore "Jamais je n'avouerais ". C'est trop banal d'être sentimentale ... 

8) La chanson interprétée par un couple que je préfère. 

J'avoue que j'ai eu un gros blanc pour celle là. Il a fallut que je fasse défiler mon répertoire de chanson Disney dans ma tête pour en trouver une mais on va dire celle de Belle et la Bête, " Je ne savais pas". Je la trouve adorable. C'est toujours touchant de voir les protagonistes d'une histoire se rendre compte de leurs sentiments mutuels ... 

9) La scène la plus romantique selon moi. 

Bon, clairement, c'est la scène sur le lac avec Raiponce et Eugène quand ils sont à la fête des lanternes. Je trouve cette scène magique, magnifique, émouvante et tout un autre tas de superlatifs divers et variés. Elle me fait fondre à chaque fois et j'ai bien dû demander une ou deux fois à mon homme qu'on fasse la même chose pour notre futur mariage, ahem x)

10) Ma chanson préférée. 

Oula. C'est difficile parce que j'en connais une tonne et que je les chantes au gré de mes humeurs. Ceci dit, je dirais quand même "L'air du vent" dans Pocahontas. Malgré la différence d'époque, elle me semble encore pleine de sens et d'enseignements à l'heure actuelle. Elle me secoue le neurone à chaque fois que je l'écoute ou que je la chante et ça me ramène à des valeurs essentielles pour moi ..

11) Mon animal de compagnie préférée. 

Pascaaaaaaaaaal. Ouais, parce qu'il déchire tout et parce que ça pète d'avoir un caméléon pour animal de compagnie. Il est tellement mignon et son côté hyper protecteur est tellement attendrissant. Franchement, je l'adore. Surtout quand il colle sa langue dans l'oreille d'Eugène. Mwahaha. 

12) Mon acolyte préféré. 

Le génie dans Aladin ! Il est juste ... énorme. J'adore sa capacité à changer de forme aussi vite que l'éclair, et puis son humour, qui reste sans doute sa plus grosse marque de fabrique. Toujours à faire des blagues et des gags, même dans les situations les plus désespérées ( ma réplique culte "Ce soir, le rôle d’Ali sera joué par un acteur grand ténébreux sinistre et moche !"), un vrai bout en train dont il doit être bien difficile de se passer une fois qu'on à goûter à ses " pouvoirs phénoménaux ... dans un mouchoir de poche". 

13) Si je ne devais choisir qu'un seul Pixar

Et bien ça serait Vice Versa. Une histoire originale, poétique, des personnages ultra attachants, des images magnifiques, je n'ai pas pû m'empêcher de crier au chef d'oeuvre en ayant franchit la porte de la salle de cinéma. Ce long métrage est parfaitement parfait. 
Une pure merveille d'inventions visuelles, de sensibilité et de justesse psychologique. Il y a du génie dans ce Pixar-là.

14) Un film sous estimé selon moi

Frère des Ours. Je trouve que peu de gens lui apportent autant de crédit qu'aux autres Disney. On le dit sans charme, moralisateur, peu innovant, un scénario faiblard ... pourtant je trouve que l'histoire est belle, avec une jolie morale (un disney qui ne fait passer aucun message, ça se saurait) , les dessins sont sympa et les protagonistes aussi attachants. (Surtout les deux élans, absolument truculents dont certaines répliques sont devenus des private joke avec ma soeur). 


15) Mon héroïne favorite 

Mulan. Franchement, il faut avoir des " couilles " pour ainsi mettre en cause l'honneur de sa famille, briser les règles, oser se faire passer pour un homme .. J'admire son courage et sa détermination. J'aime beaucoup qu'elle sorte des archétypes, à la fois de la princesse Disney de base, mais aussi de ceux des jeunes filles chinoises de son époque. Et puis, il est intéressant de voir son évolution tout au long du film, de jeune fille peu sûre d'elle et en proie au doute, elle va devenir une jeune femme débrouillarde, indépendante et un modèle pour son pays ...


16) Mon héros favori 

Quasimodo. Il me touche un max. Exilé pour sa différence, moqué, voir brutalisé, mené à la baguette par un sale type, avec pour seule compagnie les cloches de son église et sans autre perspective dans la vie que de se balancer de poutre en poutre ... en gardant, avec tout ça, le coeur sur la main et un certain sens de l'auto-dérision, je ne peux qu'être admirative ! Je ne serais pas capable d'en faire autant. 

17) Ma danse favorite 

Huuuum. Il n'y en a qu'une qui me vient en tête, c'est celle de Belle avec la Bête au son d'Histoire éternelle. Donc, je pense que c'est ma favorite. Il faut dire qu'ils sont absolument somptueux dans cette scène et que le décor est simplement magique. Il y a un petit côté Princesse Sissi qui me fait à chaque fois chavirer quand je la vois dans sa magnifique robe dorée ... et que dire de la Bête, tout ému et tout content qu'elle se laisse aller dans ses bras. Oui. Clairement, c'est ma danse préférée. 

18) Le moment le plus magique selon moi. 

Dans la princesse et la grenouille, quand Tiana et Naveen pensent qu'ils sont condamnés à rester grenouilles et que finalement ...   après leur mariage en tant que tels, ils retrouvent leur forme originelle. Je trouve ce mariage dans le bayou absolument magnifique et la scène d'une beauté simple et magique. 

19) La mort la plus triste selon moi.

Bon, en faisant preuve d'une grande originalité ... La mère de Bambi. Je pense qu'elle a traumatisé des millions de gens, cette mort là. Rien que quand il l’appelle d'une voix chevrotante, inquiet qu'elle ne le suive pas, ça me fend le cœur et je me mets à pleurer. Pauvre petit loup, privé de sa mère douce et aimante, livré à lui même dans ce monde de brutes sans pitié. Cela doit bien faire soixante-soixante dix ans que cette biche est tombée sous les balles des chasseurs et pourtant, personne n'a rien oublié ... 

20) Ma suite préférée. 

Je ne suis pas très suite. Mais on va dire que le Roi Lion 2 reste acceptable. Bien qu'elle ne vaille pas le chef d'oeuvre du premier, je trouve que l'histoire est plutôt bonne, même si je n'aime pas l'orientation que prenne certains personnages ( Simba en père tyrannique, bof). Et les musiques sont toujours aussi agréables à entendre et à chanter dans la voiture lol. Des protagonistes attachants ( surtout Kovu qui se traîne un paquet de casseroles) et ce qu'il faut de rebondissements , on ne va pas en demander plus. 

21) Le baiser qui m'a le plus touché. 

Y a rien qui me vient. Je trouve qu'un baiser est toujours touchant, qu'il soit maladroit comme entre Jane et Tarzan, chaste comme dans la Blanche-neige, à la tomate comme dans la Belle et le Clochard ... 


22) Mon château préféré.

Le château royal de Raiponce tout simplement parce qu'il a été inspiré par le Mont Saint Michel ! Et oui ! Laurent Ben-Mimoun, desinger artistique chez Disney voulait un château de style renaissance sur une île évoquant notre monument normand favori , avec les peintures de Fragonard. Donc, rien que pour ça, parce qu'on se la joue French Touch, je vote pour celui ci. 

23)Les meilleurs parents à mes yeux.

Ceux de Tiana dans la Princesse et la grenouille. Je les trouves géniaux, plein d'amour et des rêves plein la tête, ils poussent toujours leur fille à faire de son mieux pour obtenir ce qu'elle désire. Bien qu'ils ne semblent pas malheureux de leur condition sociale, je trouve ça très bien qu'ils ne se limitent pas dans leurs ambitions. Et puis ouvrir un restaurant de luxe à la Louisiane, y a pire comme rêve, hein ! 

24) Le moment le plus triste selon moi. 

Bwah, les Disneys sont connus pour actionner les glandes lacrymales, je compte plus le nombre de fois que j'ai eu le cœur brisé en les regardant. Ceci dit, le pire moment de tous les Disney pour moi, c'est quand Dumbo se retrouve séparé de sa mère et elle enfermé, pour avoir voulu le défendre des moqueries. Quand Madame Dumbo est obligé de le bercer à travers les barreaux de sa cage parce qu'il est triste, ça me colle les nerfs en boule ... 

25) Ma tenue fétiche. 

J'adore la tenue traditionnelle de Mulan. Celle qu'elle porte pour se rendre chez la marieuse. Simple et épurée mais qui fait son petit effet (je suis pas très robe à frou frou, désolé ^^'). 

26) Les meilleurs amis selon moi.

Rox et Roucky ! La plus belle et la plus improbable amitié de l'univers Disney selon moi. Comment ne pas être touchée par ces deux êtres que tout oppose et qui, malgré diverses pressions, tenteront de sauver les restes de leur amitié enfantine jusqu'au bout ... parce que "quand on est deux copains, qu'on s'amuse de trois fois rien, on a une sacré veine, on s'aime comme des frères, on s' fait pas la guerre. La vie devient belle. "

27) Ma fin heureuse favorite. 

Celle de Raiponce, quand elle retrouve enfin ses parents après autant d'années de séparation. Je trouve ça trop émouvant, surtout quand le garde débarque dans la salle et qu'il est tellement éberlué qu'il ne peut pas parler. Et quand mère et fille se dévisagent avant de tomber dans les bras l'une de l'autre, tout ça, tout ça ... * larmichette* 



Et voilà pour ce petit - pas si petit - tag ! Je finirais cette parenthèse de douceur, d'enfance et de magie par une citation de Monsieur Disney en personne : N'oubliez pas qu'un rêve est un voeux que votre coeur fait. 

Ps : J'ai un soucis de mise en page blogger, je ne sais pas pourquoi il m'a augmenté la taille de police. Je n'arrives pas à y remédier. Désolé pour le désagrément. 


7 commentaires:

  1. Coucou!
    Oh, c'est adorable de voir ce tag, c'est ma copine Lulawolves qui l'a lancé, et de tag en tag ça revient à toi!
    C'est super cool de voir tes réponses :)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, j'ai découvert son blog, que j'ai beaucoup aimé ( et le tiens, grâce à LLL, les tags pour ça, c'est vraiment top moumoute ! :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé toutes les scènes de Raiponce que tu as cité, c'est mon DIsney favori, j'adore son personnage!
    Et oui, pour Dumbo, j'ai beaucoup pleuré en regardant ce Disney! u_u

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, on est bien d'accord, Dumbo est une tragédie ...Je me suis toujours demandé pourquoi la majorité des personnages de Disney n'ont pas de mère ( c'est tellement important une maman, sérieux ..). Il parait que c'est parce que Walt lui même ) était dévasté par la mort de la sienne ... C'est vrai que Raiponce est topitop ! :) Parfait pour une soirée canapé avec du pop corn !:)

      Supprimer
  3. Ovary Confetti5 avril 2016 à 08:40

    Frère des Ours ♥ Mon Disney favori. Je ne comprends pas pourquoi les gens le discréditent autant .. Je trouve que le scénario est vraiment top et le retournement de situation à la fin est une chose rare dans les Disney ... Et puis Koda ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'adore le nom des personnages ! Quand on jouait avec ma sœur, ça revenait souvent comme idée, surtout Denahi. Si j'ai un animal à la lettre un jour, on ne sait jamais x)

      Supprimer
  4. Rox et Roucky ! C'est le film favori de mon homme depuis qu'il est minot. Il a même eu un chien de St-Hubert par la suite ( et il est anti-chasse à fond ..). On attend d'avoir un jardin mais il adorerait en reprendre un ! Pour ma part ... je suis plus 101 dalmatiens ;) La scène dans le parc restera dans mes best of des rencontres les plus romantiques ! *-* Super sympa, ce billet !

    RépondreSupprimer