samedi 13 février 2016

Un jour ... le sourire de Bouddha m'a séduit.

Mon galet bouddha:


J'ai toujours eu des affinités avec le bouddhisme. J'ai l'ai toujours côtoyé. Même quand je me définissais uniquement comme chrétienne, baignée dans les valeurs catholiques Toute jeune, je montais dans un centre équestre qui se trouvait près d'un monastère bouddhiste.Ce lieu à toujours eu une attirance quasi mystique sur moi, bien plus que les églises...

 Les enseignements du bouddha, les préceptes du Dalaï lama, cette philosophie de vie ont toujours eu beaucoup d'échos en moi. Avec toujours cette conclusion, quelque peu naïve sans doute, qu'"eux", au moins, ils étaient "dans le vrai ". Je ne peux pas vraiment développer cette phrase, pourtant, elle ponctue encore souvent mes recherches sur le sujet. Comme une sorte d'euréka ou d’illumination.

Avant, cela s'arrêtait là, la plupart du temps. Je n'avais jamais eu besoin d'approfondir la question, ni quoi que ce soit, pas même quand j'ai traversé ma longue période d'errance spirituelle. C'est comme si le simple fait de savoir que le bouddhisme existait là, quelque part, me suffisait ...

Depuis quelques temps, cette affinité prend une autre dimension. Je pense qu'elle s'inscrit dans la démarche de changement plus global qui s’opère doucement en moi depuis une année. J'en ai eu marre de mon "manque à être" et de mon incapacité à le combler. Parce qu'entre nous, j'ai tout ce qu'il faut, ou presque, pour être heureuse.Seulement, il y a ce "vide" en moi. Avant, il était là, juste comme ça. Puis, il y a eu la mort de ma grand-mère, le déclenchement de ma maladie et le cadran du temps qui a sonné mes 25 ans, et, d'un coup, ce besoin de revenir à l'essentiel, de me retrouver, est devenu d'une urgence absolue. J'en ai eu marre d'être bancal, incomplète.

C'est là que le bouddhisme et ses préceptes ont pris plus de place dans mon quotidien, notamment grâce à mon petit confetti chéri, qui m'a doucement initiée à la philosophie bouddhiste au cours de longs échanges philosophiques. Puis j'ai commencé à lire les livres du dalaï lama. Et je n'ai jamais eu autant l'impression de progresser humainement et spirituellement ! Cela sur moi l'effet d'une formidable thérapie. Bien sûr, je débute totalement dans le domaine, je ne médite pas encore, par exemple ( je n'y arrive pas, cela m'angoisse ) mais je sens que je suis sur la bonne voie. J'aime faire se travail d'approfondissement de moi-même,  de réconciliation avec mon histoire ... je me rends compte que je ne suis pas si ouverte d'esprit que ça, ni aussi tolérante que ce que je prétends, ce n'est pas facile, mais c'est vraiment stimulant et enrichissant.

Plus j'avance sur ce chemin, dans mes découvertes, dans mes expérimentations, plus je suis convaincue que les enseignements dispensés par le Bouddha et ses adeptes sont des réponses sérieuses à mes questionnements existentiels mais aussi à des questions de société beaucoup plus vastes. Attention, je ne dis pas que je tiens dans le creux de ma paume, la solution miracle qui nous sauvera tous ! Il est difficile de d'aller à contre courant d'une société qui fonctionne mal ... mais cette nouvelle façon d'aborder la vie et les événements me permet de faire en sorte de ne plus être autant contaminé par elle, d'être plus sereine face aux durs combats qu'elle nous impose .. et ça, c'est déjà une grande nouveauté pour moi !

En ce moment, j'étudie les principales notions du Dhamma, comme l'impermanence, l'insatisfaction ou la non- existence des choses. Entre nous, quand on lit ce que ça inclus,en quoi ça consiste, ça coule de source et on se demande comment on n'y a pas penser tout seul. Puis, au quotidien, on se rend compte que notre cerveau formaté n'est absolument pas câblé pour penser et ressentir les choses de cette façon, et là, ça devient foutrement plus compliqué ... je me fais souvent l'effet d'être une construction de lego que l'on déconstruit pièce par pièce pour former une figure, une structure encore plus belle, plus forte. Et ça, c'est la plus belle des récompenses.

Je pensais faire une série d'article sur ce que le bouddhisme à changé dans ma vie et dans ma perception des choses (cela touchera sûrement des thèmes comme l'alimentation, le rapport au travail, la méditation, le yoga, la gestion de la douleur, la relation aux autres mais on peut envisager pleins d'autres sujets) . Dîtes moi ce que vous en pensez.

Et vous ? Connaissez- vous le bouddhisme ? Pratiquez- vous le Dhamma ? Connaissez-vous des personnes engagées sur cette voix ? Que cela vous inspire t'il ? Comprenez-vous l'enthousiasme pour cette philosophie de vie dans nos sociétés occidentales ? Pensez-vous que la diffusion des préceptes du Dalaï lama soit une bonne chose ? D'une manière plus générale, pensez-vous que la spiritualité soit importante au quotidien ? Dîtes moi tout !


12 commentaires:

  1. J'ai également toujours été attirée par le bouddhisme, du coup si tu fais d'autres articles sur le sujet, je serais ravie !
    J'espère en tout cas que ça te permettra de te sentir mieux dans ta vie de tous les jours <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense oui, c'est assez étrange en fait, quand je lis les récits du Dalaï Lama, je ressens comme une évidence ...tu vois ? Une sensation de justesse, d'harmonie ...

      Supprimer
    2. Je vois tout à fait oui :)
      Et c'est tout bonnement génial pour toi ♥

      Supprimer
  2. Mooooooh ! ♥
    Je suis touchée :')
    Même si je sais que je n'y suis pour rien, et toi aussi, tu le sais puisque tu étudies la non existence des choses ... ce sont milles et une petite choses qui t'ont menées sur ce chemin, ma jolie Di ! Je te souhaites un bon voyage dans le Dharma ! Et bien sûr, tes autres articles sur le sujet me passionneront tout autant ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dharma serait encore un mot inconnu de mon vocabulaire sans toi alors accepte ma gratitude et mes gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Je ne peux qu'apprécier cet article, pratiquant le bouddhisme dit " laïc" depuis quelques années maintenant. Suivre les cinq préceptes éthiques du Dharma n'est pas toujours choses facile, c'est sûr mais c'est une élévation de l'âme absolument fantastique ... je suis moi aussi de confession chrétienne à la base mais j'ai trouvé dans le bouddhisme une rigueur et un humanise, un respect des valeurs que je ne retrouvais plus dans ma religion. je serais ravie d'échanger avec toi sur le sujet au détour de tes articles ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord en ce qui concerne la religion chrétienne, je suis contente des "bases " qu'elle m'a inculquée mais je ne m'y retrouvais plus totalement non plus ( trop de paroles et peu d'actes ..)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je trouve ton article très intéressant et je suis tentée grâce à ta lecture de me pencher moi aussi sur le sujet. J'ai connu quelques amis qui se sont tournés dans cette voie mais jusque là je ne m'étais pas plus intéressée que ça. Comme toi, que ça existe quelque part chez quelques personnes, ça me suffisait.
    Quelle(s) lecture(s) me conseillerais-tu pour commencer ?
    Je lirai avec beaucoup d'intérêt tes futurs articles sur le sujet.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me fait plaisir quand mes articles ont des retombées positives comme ça ! :) Pour les livres, je dirais que ça dépend des sujets que tu veux creuser en premier, ceux du dalai lama sont super ( je les choisis en fonction des sujets qui me pose soucis), y aussi ceux de Matthieu Ricard ... sinon, pour des choses plus théoriques, le bouddhisme pour les nuls est pas mal documenté et je trouve ce site ( normalement fait pour les enfants mais super pour les débutants) est une bonne base pour une première approche : http://dhammadana.fr/index.htm
      Du coup, on pourra faire un article sur les lectures qui nous ont été utiles, qu'Est-ce que tu en penses ? :)

      Supprimer
    2. C'est d'accord, je suis intéressée !
      J'ai quelques livres de Krishnamurti à lire auparavant, mais je vais m'intéresser au site pour débutant pour commencer dès maintenant ^^
      Ensuite j'ouvrirai un livre du Dalaï Lama, je te dirai alors lequel :-)

      Supprimer
  5. Le bouddhisme est quelque chose qui m'intrigue et m'intéresse surtout depuis que j'essaie de faire face à mes angoisses et que j'ai commencé à méditer. Alors j'ai hâte de découvrir tes autres articles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment tu t'en sors avec la méditation ? Moi je n'y arrives pas du tout, du tout :( On se retrouvera sur les prochains billets du coup ! :)

      Supprimer