lundi 4 janvier 2016

Un jour ... j'ai mis du bonheur en conserve.




Je ne suis pas une fille à résolutions. Je ne les tiens jamais. Ou alors pas plus d'une semaine.  J'ai essayé pourtant. Je ne sais pas si c'est le manque de temps, d'organisation ou de volonté qui joue le plus en ma défaveur. Du coup, depuis trois ans, j'ai laissé tombé l'idée. Par contre, on a mit en place un autre rituel avec mon homme. Des bucket list de douze choses à réaliser dans l'année. Et ça, on arrive plus ou moins à s'y tenir. Sur la mienne, il y a ce projet qui me tenait particulièrement à coeur. Un petit truc, pas grand chose, mais dont je me réjouis déjà du résultat à l'arrivée.

Cette année, je vais installer une hapiness jar sur mon buffet !

Pour ceux qui vivent sur la lune, il s'agit tout simplement d'un bocal où l'on glisse de petits papiers avec tous les petits bonheurs qui nous arrivent au quotidien. Peu importe qu’ils soient grands ou petits : cela peut être le fait d’avoir eu une promotion (celle que mon homme compte bien demander) , d’avoir passé une super soirée en famille à jouer à des jeux de société ou tout simplement ce merveilleux gâteau au chocolat aux courgettes savouré devant une série TV. On dit souvent que ce sont les petits plaisirs du quotidien qui nous rendent la vie plus belle alors il est tant de s'en faire une jolie réserve !

Depuis deux ans, mais encore plus cette année,je regrette que le temps passe, que les jours se suivent dans une longue monotonie et que ma vie s'écoule bien trop tranquillement, avec l'impression désagréable de n'avoir rien fait de mes précieuses minutes passé parmi les vivants. Actuellement ma tête, c'est plutôt un bocal à "rien n’avance, je n’y arrive pas, si c’est ça la vie, il ne m’arrive jamais rien de bien", vous voyez le tableau. Avec cette jar sous mon regard, j'espère bien me rendre compte que finalement ma vie n'est pas si morne et que les expériences et les jolis moments de vie font tout autant parti de mon quotidien que les moments d'ennui, de tristesse et de remise en question. A la fin de l'année, je pourrais alors les sortir, les relire, voir les consigner, me dire que l'année n'a pas été si vide de sens que ça, et surtout évoquer tout ces jolis souvenirs pour n'en garder que le meilleur.

Bonheur 100% pur jus home made !

Si j'ai choisis de noter ce projet sur ma liste, c'est parce qu'il n'est pas très contraignant et je ne doute pas des effets très positifs qu'il aura sur mon moral. En effet, ce n'est pas bien compliqué d'écrire quelques mots sur un petit papier et de les glisser dans leur pot. J'ai vu que certaines y glissent aussi des tickets de cinéma, des polaroïdes, des citations qui font du bien et toutes ces petites choses que l'on gribouille pour sourire. C'est votre réserve de moments heureux, vous pouvez même y glisser le sous verre de votre pub préféré si le coeur vous en dit ! Une autre bonne raison qui m'a poussé à me lancer ce défi, c'est sa gratuité. Un pot à confiture, un vieux bocal à fruits que l'on customise à son goût et hop ! Un shoot de bonheur ! Bien moins ruineux  que le psy et à mon avis, pas mal efficace aussi ! Enfin, il parait que le bonheur, ça devient vite addictif, alors j'espère bien que mener ce projet me donnera l'envie de devenir boulimique de petits moments heureux et de voir la vie en rose !

Et vous connaissez-vous les hapiness jar ? En avez-vous une ? Trouvez-vous que c'est un bon moyen de cultiver la joie ou trouvez vous cela complètement gadget ? Listez vous vos petits bonheurs quotidiens ? Cela vous a t'il aidé à voir la vie autrement ? Dîtes moi tout !



9 commentaires:

  1. C'est une très belle idée :-) !
    Fut un temps ou je listais mes petits bonheurs sur un carnet (il faudrait que je m'y remette à l'occasion), ça aide à prendre pleinement conscience des petits bonheurs de la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai lu ça dans plusieurs magasines aussi mais trois pour moi, c'est déjà hors de porté mdr, je préfère en faire un et le faire tous les jours que de me décourager parce que je ne trouve pas trois choses positives dans ma journée ( surtout en ce moment ..)

      Supprimer
  2. C'est sûr que la vie serait plus facile si la crise passait, si le monde tournait plus rond et que la béatitude nous tombait sur la tête mais ce n'est pas le cas, alors je crois que c'est une merveilleuse idée d'attraper tous les petits bonheurs et de les mettre en pot ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'encourage tout le monde à tenter l'expérience !

      Supprimer
  3. C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. J'ai commencé par écrire mes petits bonheurs de la semaine sur mon blog mais cette jar permettra à toute la petite famille d'y mettre son bonheur de la journée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, très bonne idée que tout le monde participe ! Cela fera encore plus de surprises à lire à la fin de l'année ! :)

      Supprimer
  4. Très bonne idée ! Simple, efficace et ludique comme je les aimes ! :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aussi un bocal à bonheur sur ma table de nuit :) Je me languis de l'ouvrir le soir du réveillon pour me faire le best-of des meilleurs moments de l'année 2016 ^^ Je vais également profiter de mes congés de fin septembre pour me fabriquer un bullet journal. J'espère que ça m'aidera à être un peu plus organisée, parce qu'en dehors du boulot, je suis une vraie cata dans ce domaine x)

    RépondreSupprimer