vendredi 8 janvier 2016

Un jour ... j'ai décidé de me fixer des challenges !


@foundnlast ✈️:
Pinterest Photographie 



Pour l'année 2016, j'ai décidé de me challenger un peu. Pas de grosses choses, je suis intolérante à la pression et malade du perfectionnisme, deux choses antinomiques s'il en est, mais des petits défis, histoire de pimenter le quotidien, de casser la routine.

Pour le moment, j'en ai choisis deux. Dans deux domaines qui m'intéressent, à savoir la cuisine et la littérature.

Il s'agit du Challenge lecture 2016 proposé par Laura et du Winter Cookbook Challenge de Sunalee. 

Le premier figure sur ma bucket list. J'aime ce genre de choses, cela m'attire particulièrement, car je sais que je ne serais pas en échec ( à contrario des challenges sportifs hum hum..) et que le seul moteur sera ma curiosité. Je l'ai également choisi pour la variété des thèmes, qui restent tout de même vaste et le fait que le choix des ouvrages soit libre. Je commencerais donc ce petit challenge avec la catégorie " un livre de la rentrée littéraire de janvier". Dès que je serais plus en forme, je fouinerais dans les rayons pour trouver le candidat idéal. J'ai hâte.

J’enchaînerais ensuite avec "le dernier livre de votre auteur préféré" puisque le nouveau livre de Nora Roberts sort en février et ainsi de suite jusqu'à la fin de l'année. Certaines catégories risquent de me donner du fil à retordre comme celles concernant les classiques ( je suis vraiment pas fanna de ce genre littéraire) mais c'est ça qui est aussi intéressant avec ce genre de challenge. Je vous ferrais peut-être un compte rendu trimestriel de mes lectures, ou alors, je ferrais un billet à la fin de l'année, avec le récapitulatif des catégories, des ouvrages que j'y ai relié et de mes impressions ... Affaire à suivre !

Le second, je l'ai découvert grâce à Armalite ( qui m'a fait bien envie avec sa brioche perdue aux framboises). et j'ai eu envie de tenter le coup. Depuis que je suis malade, on tourne très souvent sur des basiques ( comme les sandwichs, les salades composées, les pâtes) et de la cuisine d'"assemblage" mais je ne cuisine plus vraiment. Pas la force, pas l'envie.

De fait, je suis tombée dans une sorte de monotonie alimentaire qui prend des tournures totalement régressive qui plus est, et ça ne me convient pas. Surtout que je m'étais fixée pour objectif sur l'année 2015 de faire au moins un repas sur deux sans protéine animale. On va dire que ça n'a pas été une très grande réussite étant donné que je n'ai aucune notion en cuisine végétarienne et que les légumes ne sont pas mes meilleurs amis (et que je n'aime pas du tout les légumineuses) ...

Pourtant, j'ai des tonnes de livre de cuisine, c'est ce que j'achète le plus régulièrement en dehors de mes comédies romantiques, mais ils font plus souvent de la figuration dans ma bibliothèque que sensation en cuisine ( à part quand j'ai des invités ...). Je ne pense pas partager mes recettes et tout le tsoin-tsoin (j'ai pas encore décidé, en fait) ( ou alors peut-être une récap par mois..) mais je vais essayer de me tenir à l'idée de faire au minimum une nouvelle recette par semaine. J'ai un peu feuilleté mes ouvrages et j'en ai déjà repéré quelques unes à mettre dans mes fourneaux. On commence avec des fajitas au poulet ! ( Ne vous moquez pas, j'en ai jamais fais...). Si jamais j’accroche, je pourrais très bien transformer ça en Summer Cookbook Challenge, haha.

Voilà donc mes deux petits défis perso pour débuter l'année. Je ne sais pas trop à quel moment je me suis enfin autorisée à me lancer dans de telles choses, pourtant des challenges, j'en ai vu passer sur la bloggo depuis le temps. Ce ne sont pas de grosses folies et c'est bien moins courageux qu'un treck dans le Montana, mais j'ai l'impression que ce sont ces petits "trucs" qui vont m'aider à raccrocher le wagon, il faut dire que ça fait un an que je ne permets plus grand chose ... mais ne sommes nous pas les acteurs de notre propre vie ? Il ne reste plus qu'à tenir sur la distance ...

Si vous souhaitez participer à ces deux challenges, de manière formelle ou informelle, je serais ravie d'en discuter avec vous, via le blog, par mail ...

Et vous ? Aimez-vous vous challenger ? A quel défi de la bloggo souhaiteriez vous participer cette année ? Et ceux que vous avez déjà fait ? Quels types de challenge vous inspirent le plus ? Vos thèmes favoris dans ce domaine ? Quels bénéfices cela vous a t'il apporté ? Cela vous a t'il donné envie de continuer ou au contraire de laisser tomber ? Dîtes moi tout !








4 commentaires:

  1. C'est une très bonne initiative ça ;-) !
    Un challenge que j'aimerai bien réaliser un jour, ce serait celui des "une photo par semaine" durant l'année (une par jour ça me semblerait trop contraignant même si les thèmes sont souvent sympas)
    J'étais tentée de le faire cette année, mais j'ai déjà tellement de challenges IRL qui vont me mettre un peu la pression, que ça attendra ^^
    Hâte de lire tes futures impressions quant à tout ça en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Tu ne veux pas me mailer pour me parler un peu de ces challenges irl ? Je suis curieuse ! :)

      Supprimer
  2. Cette année, je me suis inspirée d'un challenge photo sur un blog, 24 images pour Noël, ça m'a permis d'avoir de jolis clichés à rajouter dans l'album photo c'était sympa ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, très bonne idée ça, je la garde sous le coude pour Noël prochain ! :)

      Supprimer