dimanche 13 décembre 2015

Un jour ... je serais décoratrice de cadeaux.


bokeh, christmas, gift
Pexels Photography



S' il y a une chose que j'adore dans cette période de fête, c'est tout ce qui tourne autours des cadeaux. J'aime déjà ça le reste de l'année mais à Noël, ça prend des proportions de dingue. Pour moi, un Noël sans cadeaux c'est tout bonnement impossible. Même si c'est pas cher, même si c'est pas gros, même si .. c'est le geste qui compte. Chez nous, personne n'est oublié, même pas ma kiné, c'est dire.

A la maison, et plus généralement dans ma famille, je suis madame cadeau. C'est vers moi qu'on se tourne pour avoir les idées. Il faut dire que j'adore trouver le petit truc qui ferra mouche. Le cadeau " clin d'oeil ", parfois tendre, parfois plein d'humour, toujours apprécié. Cela me prends du temps et de l'énergie mais voir les sourires ravis de mes proches quand ils défont leurs paquets, ça vaut tout l'or du monde. La course aux cadeaux n'a jamais été une corvée pour moi, même si les choses sont plus ou moins évidentes selon les personnes concernées. Ma mère me dit toujours en rigolant que j'aurais pu être marraine la bonne fée tant j'ai du mal à me canaliser quand il s'agit de faire plaisir. En effet, si j'aime aussi être gâtée, je préfère sans aucun doute offrir .. et je trépigne plus souvent d'impatience de les voir ouvrir leurs cadeaux que moi d'ouvrir les miens. Comme le disait je ne sais pas qui : le vrai bonheur consiste à rendre les gens heureux. Je ne peux qu'être d'accord. (Non, en fait, c'est parce que je kiff que les gens pensent à moi à chaque fois qu'ils voient ou utilisent ou mangent leur cadeau qui pète des paillettes). (J'rigole). (Ou pas).

Si j'aime faire des cadeaux et encore plus des cadeaux maison ( qui ont quand même ce petit supplément d'âme), il y autre chose dans ce rituel qui me comble de joie. Le moment de l’emballage et la personnalisation des paquets. C'est une passion toute récente (avant, j'avais tendance à déléguer la corvée lol)(quelle connerie) (on sait tous qu'il y a pas que l’intérieur qui compte). Passion que la blogosphère et la découverte des "printables" à éveillé en moi. Elle est apparut presque en même temps que mes confections de cadeaux gourmands. Je n'avais pas envie que mes jolies douceurs se retrouvent empaquetées dans des contenants tristes et formatés. Je trouve que faire un joli paquet, c'est comme une attention supplémentaire, un petit cadeau en soit, une dédicace à celui que le reçoit.

Et puis, c'est un moyen comme un autre de libérer ma créativité, alors cette année, les cadeaux sont à thèmes. Pour mon beau-frère par exemple, hipster dans l'âme, je suis parti sur des paquets noir, argent et blanc, avec une touche de jaune pour le peps et le rappel de la traditionnelle moustache. Du fil noir, du fil doré, une ou deux petites étiquettes à message et hop, le simple cadeau traditionnel vient de se transformer en cadeau top moumoute que t'as même plus envie d'ouvrir par peur de l'abîmer ! Les possibilités sont infinies et la toile regorge d'idée : des perles, des pompons, du tulle, des petits sujets en pâte à sel durcissante .. j'ai même vu de très beaux paquets en papier kraft décorés de branches de sapin frais. Une superbe idée pour un Noël résolument nature ! Je pense que les passionnées de scrap booking doivent faire des merveilles en cette période de l'année. Pour ma part, c'est encore balbutiant mais je compte bien m'améliorer ... Comme dirait papy, c'est en faisant qu'on apprend !

Et vous ? L'empaquetage des cadeaux ? Plaisir, corvée ? Quelle est votre astuce favorite pour personnaliser vos présents ? Vos proches sont ils sensibles au jolis emballages ou pas du tout ? Et de votre côté ? Le contenant à t'il autant d'importance que le contenu ? Ou pas du tout ? Quelles sont vos tendances cadeau pour Noel 2015 ( pastel ou classique , nordique ou funky ..?) Dîtes moi tout !















6 commentaires:

  1. Alors là, je suis tout à fait comme toi, j'adore offrir des cadeaux, et les emballer avec soin, je suis une perfectionniste du paquet cadeau ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, il faut aussi que l'entourage ai une certaine sensibilité pour ce genre de choses car rien ne m'agace plus que les gens qui massacrent mon paquet sans même y jeter un œil ...

      Supprimer
  2. Je n'aime pas du tout ça. Les emballages, je trouve que c'est une perte de temps. En général, quand le magasin propose de me le faire, je délègue sans aucune hésitation ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil. Surtout quand on a une tonne à faire, ici entre les kots et la famille ( et t'en a rarement un par personne),j'ai pas envie de passer mes soirées dans la ficelle, l'adhésif et les étiquettes ...

      Supprimer
    2. En plus les marques font de plus en plus d'efforts sur les packagings pour les fêtes, alors je ne vois pas pourquoi je me prendrais le chou avec ça. Par exemple, pour mon homme, j'ai acheté un kit de rasage chez Body shop et le paquet se suffit amplement à lui même ! Pareil pour mes achats chez Jeff de Bruges ...

      Supprimer
  3. Je te comprends, j'aime aussi beaucoup tout ce qui est printable ! J'ai découvert ça avec la baby-shower qu'on a faite pour Nils, puis j'ai réitérer avec son premier anniversaire ... on a aussi taper là dedans pour Halloween et je compte bien ne pas passer à côté des merveilles que l'on trouve pour Noël ! Cela demande un peu d'organisation et de découpage mais c'est tellement plus sympa ...

    RépondreSupprimer