mardi 24 novembre 2015

Un jour ... j'ai décidé que Noël serait gourmand.




Making Gingerbread Cookies
Pexels Photography

Noël en Alsace, c'est résolument gourmand. Entre les bredeles, les maneles, le pain d'épices, le vin chaud, les stollens, le jus d'orange aux épices, les chocolats, la confiture de Noël aux fruits secs, c'était difficile de ne pas vous parler de toutes ces bonnes choses qui m'accompagnent chaque fin d'année.

Par chez moi, on est surtout connu pour les Bredeles et les pains d'épices.

Il faut avouer que c'est une institution qui doit exister depuis aussi loin que le marché de Noël de Strasbourg lui même. On les confectionne en famille à partir de Novembre ( en général, je commence le premier week end de l'Avant soit le dernier week end de novembre)  et on s'amuse chaque année à en faire de multiples sortes ( je ne cuisine jamais les mêmes sortes d'une année sur l’autre, c'est pour vous dire le nombre de recettes !) . Les Bredeles, c'est juste un concentré de tout ce que j'aime en cette période : la douceur, la gourmandise, le partage, la générosité.. En effet, même si on garde nos secrets de fabrication bien au chaud, on ne manque pas d'en offrir à toutes les occasions : invitation, pause café, à ses voisins, au facteur ... C'est le cadeau gourmand de Noël par excellence ! Dans un joli pochon transparent décoré de flocons, un joli ruban et hop ! On fait plaisir à coup sûr ! Et surtout ne dîtes pas ( jamais, c'est compris ? Pas même sous la torture) que vous ne faites pas de bredeles en période de fêtes, on vous regarderez de travers !

Le pain d'épices, c'est le même combat. En 1453, on sait que le pain d’épices était déjà sur les tables des moines cisterciens de Marienthal, à l’occasion des fêtes de Noël.Voyez que ça remonte à loin. En 1596, il y a même une corporation de pain d'épicier ( voui, voui, des gens dont s'étaient l'unique métier) qui s'est formée, corporation à laquelle Henri IV accorda des statuts. Le pain d'épices, on en a tout un tas, des durs, des mous, des carrés, des plats, des confits, des natures ... Même en sujets décorés que certains accrochent encore pour décorer le sapin ( genre ceux comme dans Hansel et Gretel si vous vous souvenez ). Entre nous, les goûter idéal en Alsace un après midi d'hiver, c'est deux tranches de pain d’épices, un chocolat chaud et des clémentines. Je ne le fais pas moi même mais ceux de chez Fortwenger sont délicieux ( mention spécial à celui qui est estampillé "recette à l'ancienne").

J'aimerais aussi vous parlez du manele. Le manele c'est ce petit pain au lait en forme de bonhomme qui envahit nos boulangeries dès novembre. Historiquement, on le faisait pour la Saint-Nicolas.Ces brioches sont censées représenter Saint Nicolas ou les trois enfants qu'il a sauvé du boucher ( y en a qui en ont de la chance !) . Dans certains villages de campagne ( dont celui de mes parents) , la mairie en organise encore chaque année la distribution. On se rejoint tous à la salle municipale, le Saint Nicolas est là avec son âne et chaque enfant jusqu'à douze ans reçoit son petit pain qu'il peut ensuite déguster avec ses copains et un bol de chocolat chaud. Dans ma famille, le manele accompagne les petits déjeuners de chaque dimanche de l'Avant (à la place du croissant habituel). Une autre façon d'attendre Noël ...

Avec un patrimoine gourmand et sucré comme le notre, sachez bien que les cadeaux fait maison ( douceurs et autres sucreries) sont fortement apprécié par chez nous. Ainsi, depuis que je suis "pour moi" , je prends plaisir à confectionner chaque année des petits cadeaux pour mes proches. Roses de Noël, mendiants, confitures épicées, truffes,granola ,je m'emploie à ce que chacun trouve sous le sapin un petit présent gourmet et personnalisé. Cela occupe agréablement les longues soirées et les week end qui font grise mine ! Cette année, je vous le confie en avant première, il y aura de la confiture de poires aux épices, des truffes façon bounty, diverses pâtes à tartiner, du jus de pomme aux épices et pleins d'autres choses succulentes !

Et vous ? Connaissez vous les bredeles, les maneles ? Aimez-vous le pain d'épices ? Les cadeaux gourmands figurent ils sur votre liste ? Qu'aimez vous cuisiner pour offrir ? Avait vous d'autres manies gourmandes qui vous rappellent les fêtes de fin d'année ? Dîtes moi tout !




10 commentaires:

  1. Je connais surtout de nom (un peu), sauf le pain d'épice que j'ai pu goûter, mais heureusement que je suis chez moi, tu viens de me donner une faim de loup ! haha
    Côté gourmandise, je suis assez traditionnelle : les chocolats font mon grand bonheur... ainsi que les mantecados (des gâteaux espagnols, c'est à Noël qu'on trouve les graaaandes boites avec plein de mantecados différents #yeuxquipétillent) Sinon, j'aimerai bien réitérer l'exploit de faire une buche de Noël maison un jour... ça reste à voir ^^
    Des bisous ma Di' <3

    RépondreSupprimer
  2. Oh ben tu vois, moi je ne connais même pas les gâteaux que tu cites ! Un jour, tu m'en ramèneras, on ferra un échange de gourmandises de Nowel ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, dès que j'aurai l'occasion d'aller en Espagne (ou de m'en faire rapporter par une de mes tantes) je te le ferai savoir ;) ♥

      Supprimer
  3. Ici, en Corse, dès que le frimas s'installe, je dégaine mes deux aliments doudou : la cake ultra châtaigne de ma maman et un chocolat chaud maison à la cannelle ! Pour Noël, on n'a pas spécialement de tradition hormis l'assiette de fromage avec la confiture de figue, autrement, c'est entrée-plat-bûche comme tout le monde ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quoi le frimas pour vous ? X) En Corse, il fait toujours chaud ! En tout cas le cake plairait sans doute à ma mère, elle aime beaucoup tout ce qui est châtaigne !

      Supprimer
  4. Cela doit faire trois samedis qu'on se fait des soirées Boukètes avec les kots. Les Boukètes sont des crêpes au sarrasin parsemées de raisins secs et de rondelles de pommes qu'on fait revenir dans du beurre puis qu'on saupoudre de sucre à la cannelle. C'est une gourmandise typiquement hivernal ( sur les marchés elle accompagne le vin chaud) mais nous on la déguste avec du chocolat chaud viennois et des clémentines ... C'est une tradition qu'on a mis en place notre première année de kots .. ça fait donc ... 9 ans. Une décennie ( lol, le coup de vieux !). Autrement, on a aussi les spéculos qui changent de forme à cette période, ils prennent l'apparence du Saint Nicolas et c'est sympa avec le café ou la chicorée du midi ... On se fait pas trop de cadeaux gourmands ( trop matérialistes mwhahaha) mais c'est une bonne idée, j'ai du temps cette année alors je vais voir ce que je trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, une recette Belge que je ne connaissais pas, ça à l'air d'être une tuerie ! * bave * Tu verras les cadeaux gourmands perso, ça fait toujours de l'effet !

      Supprimer
  5. Chez nous, ça ne diffère pas trop de ce que tu connais ... J'ai juste fais une Hexenhause avec les garçons mercredi après-midi et ils sont très fiers de leur maison en pain d'épices. Autrement on a découvert avec joie les stands de bredeles sur le marché de Noël, le stollen et aussi les tisanes de Noël ( qui n'existe pas chez nous). Pour ce qui est des cadeaux gourmands, j'en fais quelques uns, souvent des truffes ( de différentes sortes pour s'adapter au goût de chacun) parce que cela ne prend pas beaucoup de temps mais cette année, j'ai aussi fais des boules de Noël rempli d'un mélange gourmand pour faire du chocolat chaud maison pour les garçons et les enfants les plus âgés de la famille ... Sinon, je reçois traditionnellement de mon homme une boîte de pralinés Lindt ( depuis qu'on est en couple) et cette année il était ravi parce qu'il y a beaucoup de choix dans les supermarchés allemands ... PS : Kiwi, cette recette de crêpe à l'air tout bonnement à tomber, je vais essayer d'en faire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les maisons en pain d'épices, ça n'existe pas vraiment en Alsace ( en tout cas, je ne connais personnes qui en fait mais il y en a parfois dans les boulangeries pour décorer). Cela doit être une activité sympa ! :)

      Supprimer
  6. Oh bah mince, je découvre que tu es aussi alsacienne :) je suis également fan de toutes ces gourmandises :)

    RépondreSupprimer