mardi 22 septembre 2015

Un jour ... J'aimerais une autre saison que l'automne.





Certaines d'entre vous le savent, je suis une dingue de l'automne, une fanatique des feuilles mortes. Je trouve que l'automne est la plus belle saison dans ma région et aussi la plus agréable à vivre entre les chaleurs caniculaires de l'été et les hivers glaçants. Certains dépriment de ce changement de saison mais pas moi. Il y a tellement de choses que j'aime en automne.

Déjà, j'aime cette lumière si particulière et cette douceur de l'air qu'on ne rencontre à aucune autre époque de l'année et les arbres qui deviennent de vraies merveilles, tout en rouge, orange et or. Et puis, je trouve que l'automne est une source inépuisable d'idée décoration. Les citrouilles, les arrangements en tout genre, le houx, les châtaignes...C'est une palette de couleur qui me parle car elle révèle la nature dans toute sa splendeur.J'aime aussi les journées de grosses pluies qui invitent au cocooning et embaument l'air d'une odeur de mousse et de champignon.

Parlons en des champignons, entre septembre et octobre, je dois bien en faire une orgie entre les tartes, les brouillades, les pâtes aux champignons à la crème, les omelettes, les champi farcis...et c'est pareil avec les fruits de saison, tartes, gâteaux, pommes au four, poires farcies aux fruits secs, raisins en salade, compote en tout genre... Je fête aussi le retour du pain d'épice, du miel, du sirop d'érable, de la cannelle et des fruits secs ( hum, les brioches à la noisette). Au chapitre boisson, vive les thés épicées, les jus de pomme chaud,  les chocolats onctueux et les cafés aromatisés !

J'aime aussi la mode en cette saison. Les belles bottes qui font leur retour, ressortir le trench, les ponchos, mes foulards adorés, choisir un parapluie assorti dans mon panel personnel et puis un peu plus tard dans la saison, les cabans, les mitaines et les bérets en feutrine ou le joli bonnet en maille. Remiser au placard les vernis acidulés de l'été pour sortir des teintes plus automnales, un beau violine, un vert sapin ou un rouge vermillon. J'aime aussi mettre ma parka violette et mes bottes de pluies fleuries pour ramasser les feuilles mortes sous le cerisier, cueillir le raisin de la vigne et embellir mes jardinières. Oui vraiment, la mode de cette saison me va bien ...

On rentre vivifié, apaisé, les joues rosies par le grand air d'avoir trop fait voler le cerf-volant , on s'enroule dans un plaid, mug de chaï latté dans les mains, on bouquine tranquillement, lové au chaud dans le canapé, ou si le temps le permets, dehors, sur le transat, emmitouflé dans une grosse veste et une couverture, à profiter des derniers rayons du soleil, on convie la famille, les amis autours de cafés gourmands ou de raclette party, on ressort les jeux de cartes et de société, on rallume les bougies senteur cannelle ou pain d'épices, on en profite pour faire quelques travaux dans la maison, on part en forêt écouter le brame du cerf, on va admirer les sculptures sur fruits et on flâne dans les rues en gobant les premiers marrons chauds de la saison.

Oui vraiment, j'aime cette saison. Je l'aime d'amour et ce n'est pas prêt de changer. Aucune autre ne lui arrive à la cheville. Et je n'ai pas fini d'en exploiter les moindres ressources. Mon plus grand regret, c'est Halloween ne gagne pas plus de terrain en France.J'aimerais vraiment me retrouver plongée dans une ambiance de ce style, comme on peut le vivre à Londres, par exemple, avec les citrouilles et les zombies. A méditer pour l'année prochaine !

Et vous ? Aimez-vous l'automne ? Est-ce aussi votre saison favorite ? Qu'aimez vous de cette période ou au contraire que détestez vous ? Quels sont vos rituels automnales personnels ? Avez vous trouvé de bonnes raisons d'aimer cette saison dans mon argumentaire ? Je l'espère en tout cas. En attendant, j'attends vos commentaires et vos réactions sur la question.

6 commentaires:

  1. J'ai bien ri devant le " fanatique des feuilles mortes " ! :D
    Je te comprends, j'aime aussi cette saison. Surtout quand je fais mes sorties à vélo, c'est tellement beau et on croise beaucoup plus souvent des animaux ( biches, écureuils...). C'est une saison lumineuse, c'est vrai ! Enfin, moi, je reste une fille de la neige. J'adore l'hiver, les arbres gelés, le froid, les flocons, le ski, les gros pulls et les caches oreilles ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi l'hiver, mais seulement quand je suis bien au chaud derrière ma vitre x)

      Supprimer
  2. Et puis faire la grasse mâtinée sans culpabilisée, le combo gagnant chocolat chaud + guimauves, les carrot cakes bien épicés devant la tv, sauter dans les flaques, rallumer le poêle à bois et faire une soirée en amoureux " mode tapis de bête et pique nique au coin du feu", la brume au petit matin ... L'automne, c'est fun, à condition de ne pas penser à la saison suivante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, les carrots cakes, le meilleur que j'ai mangé jusqu'à présent c'est celui de Colombus café ....Parait que celui de Starbucks déchire, mais le prix me rebute à chaque fois ...

      Supprimer
  3. Chez nous l'automne c'était synonyme du retour des repas " soupe + tartines". Soupe de courgette, de potiron, velouté de carottes, crème de choux rouge ... ma mère en faisait des super bonnes et je n'ai jamais compris mes camarades qui tiraient la grimace à l'évocation du mot " soupe". J'aime bien le retour de cette saison puisque m'habillant exclusivement avec de la mode japonaise, je porte énormément de robes, de jupes et j'aime tout ce qui va avec dont ... les collants ! Alors en automne, je m'en donne à cœur joie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce style vestimentaire , moi aussi, malheureusement, il ne faut pas dépasser le 38 pour la porter ...

      Supprimer